Une grande partie des pièces sera réalisée en utilisant une ponçeuse à tambour; veillez donc à pouvoir disposer d’un tel équipement et d’y avoir accès pdt 2-jours. Ce guide s’adresse aux bricoleurs un peu expérimentés, il n’est plus question de seulement coller ou clouer des planches….
La boîte se referme « simplement » en posant le couvercle sur celle-ci, vous n’aurez donc pas besoin d’ajuster très précisément cette partie. C’est un excellent moyen d’essayer la fabrication de boîtes et vous pouvez ajouter des charnières, des serrures, des tiroirs, des plateaux, etc. au fur et à mesure que vous progressez dans vos compétences. Ce n’est en fait que mon deuxième essai d’une boîte à bijoux en bois, vous pouvez donc voir que ce n’est pas difficile à faire !


Outillage/équipement :
- ponçeuse à tambour; caractéristiques principales :
- larg. max. : 38″ (2 passes)
- long. min. : 2-1/4″
- ép. max. : 4″
- ép. min. : 1/32″
- tambour : 5 X 19″
- vit. : 1740 trs/min
- diam. prise de poussière : 4″
- vitesse du convoyeur : 0-10 PI/min
- scie à ruban sur table + guides
- scie à onglet (puissance : env. 1500 W / 15 Amps; diam. 255mms / 10 »)
- ponçeuse excentrique de finition
- presse à cadre
- des serre-joints/pinces de serrage

La fabrication de la boîte
Les dims. retenues ont été les suivantes : 25,4 x 12,7 x 7,6 cms. Privilégiez toujours ce rapport 2:1 qui reste simple et convient bien. Vous pouvez facilement adapter la taille à vos souhaits et utiliser les mêmes méthodes. Les plans de boîtes à bijoux pour les débutants sont fournis ici, n’hésitez pas à les consulter.
Cette construction prend très peu de matériaux et vous pouvez donc acheter de beaux bois pour la boîte sans trop vous ruiner. Je disposais de planches d’érable aux textures intéressantes et ai donc cherché à les utiliser en coupant du matériel pour deux boîtes dont vous verrez les parties sur les photos. J’ai utilisé l’érable pour les côtés de la boîte, le noyer pour le haut, le bas et les parois pour un contraste réussi.
Réalisation des panneaux (dessus/dessous) de la boîte à bijoux
Nous allons nous occuper des deux panneaux dans un premier temps. J’ai utilisé un gros morceau de noyer avec de beaux motifs pour faire mes panneaux supérieur et inférieur. Ce sera facile, si vous n’utilisez qu’un panneau massif d’une seule pièce ou du contreplaqué.

J’ai scié le noyer en deux morceaux sur la scie à ruban, puis je les ai coupés en deux pour finir avec quatre morceaux.

Ensuite, je les ai passés par la ponçeuse à tambour pour arriver à une épaisseur finale de 6mms. C’est l’un des emplois de base de la ponçeuse et vous n’arriverez pas à fabriquer de belles boîtes sans en avoir la maîtrise…

Une fois l’épaisseur atteinte par ponçage, j’ai collé les morceaux ensemble en deux panneaux et je les ai ensuite découpés sur mesure. Pour cela, découpez vos panneaux supérieur et inférieur pour votre boîte à 24,1 X 11,4 cms.
Fabrication des parois de la boite a bijoux en bois
Pour les côtés, découpez les morceaux en bandes de 7,9 cms de large. Vous aurez besoin de deux morceaux 25,4cms et de deux morceaux de 12,7. J’ai coupé le mien à 40,6 cms de long pour ensuite le diviser…
J’ai rescié les planches sur la scie à ruban pour obtenir deux morceaux de 40,6 cms de long et un peu moins de 1,2 cm d’épaisseur puis je les ai amenés à la ponceuse pour les ramener à 9,5 mms d’épaisseur.
Ensuite, découpez les rainures sur les côtés de la boîte à bijoux pour les panneaux supérieur et inférieur. Les rainures ont une largeur de 6,3mms et une profondeur de 4,7. Elles sont situées à 4,7mms du haut et du bas. Faites des essais de découpe dans des chutes avant de réaliser les rainures pour vous assurer que vos panneaux s’emboîtent bien.

Coupez les côtés à la longueur voulue, 12,7cms et 25,4cms, avec des onglets à chaque extrémité. En découpant les côtés d’une même planche, vous pouvez obtenir une continuité de grain autour de toute la boîte.
Assemblage de votre boîte à bijoux en bois
Assemblez la boîte à bijoux en plaçant les parois latérales bout à bout en ligne droite et en collant les joints à l’extérieur. Appliquez de la colle sur les onglets, puis « repliez » la boîte en insérant les panneaux supérieur et inférieur dans les rainures. L’emploi de scotch placé à l’extérieur peut vous faciliter la tâche.
La fixation de la colle à l’aide d’un serre-cadre facilite grandement la tâche, mais les serre-joints fonctionnent également bien. Une fois que la colle est sèche (comptez 1 journée pour être sûr), poncez les côtés avec un grain 220 avant de passer à l’étape suivante. Vous constaterez qu’aucune ouverture n’est présente pour l’instant mais cela va venir.

Maintenant, vous allez faire le haut. Découpez la boîte à bijoux à 2 cms environ en partant du haut sur les 4 côtés. Pour faire cela en toute sécurité, coupez d’abord les extrémités courtes, puis fixez des cales (de 2cms donc) dans les entailles pour maintenir la boîte en bois pendant que vous coupez les côtés longs. A faire de préférence sur une scie sur table mais vous pouvez aussi le faire sur une scie à ruban, vous aurez juste un peu plus de nettoyage. Servez-vous de scotch pour maintenir le tout comme sur les photos ci-dessous…


Un défaut existait sur le bord supérieur de la boîte à bijoux, je l’ai alors repris à la ponçeuse à tambour pour tout mettre de niveau (+ bas). Pour éviter la casse et les fissures, il faudra introduire la boîte en biais sous l’appareil. Vous pouvez aussi bien sûr reprendre légèrement ce genre de défauts manuellement, avec du papier de verre.
Notez que ce principe de couvercle sans charnière est celui que l’on retrouve sur notre boîte à bijoux à compartiments. En poussant votre réalisation plus loin, vous pourrez y ajouter des séparations voire des étages comme la boîte de notre collection ‘en bois’.
Installation des doublures intérieures en noyer
La dernière pièce de la boîte à bijoux est la doublure qui sert de décoration tout en étant un rebord pour le couvercle. J’ai rescié du noyer à 6,3 mms sur la scie à ruban et je l’ai poncé à plat à 4,8 mms.
Réduisez les morceaux à 5,1 cms de largeur et coupez-les pour qu’ils tiennent dans la boîte. Les morceaux courts doivent mesurer ~ 10,8 cms et les morceaux longs ~ 22,5 cms; coupez les pour qu’ils s’adaptent à votre boîte à bijoux en bois. Vous pouvez également couper leurs coins en onglet, mais il sera plus difficile d’empiler le tout à l’intérieur.
Poncez tout l’intérieur au grain 220 avant installation : collez les pièces et serrez-les avec des pinces (pensez à d’abord placer les pièces courtes)

Finition de la boite a bijoux en bois
Maintenant que nous avons vu comment réaliser une boite à bijoux en bois, il nous faut apporter les derniers détails : une fois que la colle a séché, ébavurez les bords et passez l’ensemble de la boîte à bijoux au papier de verre de 220 grains. Appliquez ensuite la finition de votre choix. J’ai utilisé de la gomme-laque pour faire ressortir le grain de l’érable, sans trop altérer la couleur (mais cela reste un choix possible). J’ai appliqué 4 couches et j’ai fini avec un mélange de cire d’abeille.
Même si j’ai utilisé du bois exotique, cette boîte à bijoux est facile à fabriquer et constitue un excellent moyen de se lancer dans la fabrication de boîtes. Vous pouvez bien sûr complexifier ces boîtes avec des cannelures, des charnières, des plateaux, etc… N’oubliez pas de vous procurer les plans des boîtes à bijoux ci-dessous !
NOS BOITES EN BOIS
Olivier, bricoleur averti