
Certaines boîtes sont beaucoup plus faciles à fabriquer avec de simples outils à main que d’autres, et la fabrication de cette boîte à bijoux a évolué au fil des années pour davantage de simplicité. Ainsi, les extrémités de la boîte sont plus épaisses que l’avant ou l’arrière. Cela permet d’avoir plus de matière pour enfoncer les clous sans manquer ou fendre les plaques. Cela offre également un endroit où l’on peut percer le trou pour fixer le couvercle pivotant avec un support adéquat. J’ai fabriqué cette boîte à partir de cèdre rouge largement répandu plutôt que de bois dur, car les bois tendres se travaillent plus facilement et plus rapidement avec des outils à main. Les bois comme le pin blanc, l’épicéa, le séquoia et le cèdre sont beaucoup plus faciles à utiliser pour les novices et sont plus courants que de nombreux bois durs difficiles à trouver. Le cèdre rouge choisi pour cette boîte de rangement sera disponible localement dans les scieries voire les magasins de bricolage.
Composants :

Préparation des planches
Effectuez vos premières découpes afin de préparer la planche à l’aide d’une scie à ruban. Coupez une première largeur de 127 mms pour les différentes parois.

Découpez à présent la planche en la placant sur son chant afin d’obtenir des « tranches » de 16, 13 et 10 mms d’épaisseur. Les planches les plus épaisses seront employées pour les 2 parties du couvercle de l’écrin alors que la plus fine servira pour le fond de la boîte à bijoux.

C’est avec un brin de fantaisie que nous avons opté pour 2 épaisseurs de planches de bois naturel différentes pour la réalisation du couvercle de cette boîte car cela permettra un rendu final de haute qualité en nous donnant la possibilité de venir corriger quelques irrégularités aux endroits où les planches seront jointes entre elles. De manière générale, la combinaison de deux épaisseurs donne une finition plus agréable au toucher et à l’œil.
Fixez les planches fermement sur un établi et utilisez un rabot pour les aplanir, vous éliminerez ce faisant les marques de scie à ruban. Alors que certains des modèles de boîtes de notre blog exigent une épaisseur exacte, celle-ci, avec l’utilisation d’outils à main, est beaucoup moins exigeante en matière de précision ; et les variations d’épaisseur éventuelles des planches que vous aurez découpées ne gêneront en rien la finalisation de cette création artisanale, c’est même plutôt un gage d’authenticité.

Après reprise de l’ensemble des surfaces de la planche originelle, il faudra à nouveau la séparer en bandes de 8 mms et 14 mms d’épaisseur. Celles-ci deviendront les parois de la future boîte et perdront un peu de leurs dimensions après rectification au rabot (respectivement 6 et 13 mms)
Couper à la longueur

Utilisez une scie à une main (type « dozuki » idéalement) pour couper aux longueurs voulues. N’hésitez pas à faire quelques essais avant d’entamer la coupe définitive : un repérage et un découpage précis vous aideront à avoir une pièce bien d’équerre.
Utilisez une planche à recaler pour dresser les parois de votre boîte de rangement en bois naturel. Tenez la planche fermement jusqu’à la butée pendant que vous raboter le long du bord du guide. Après avoir rectifié les deux extrémités des pièces correspondantes, vérifiez que les deux sont de la même longueur. Si l’une est légèrement plus longue que l’autre, enlevez quelques copeaux supplémentaires jusqu’à ce que la longueur des deux parties soit identique.
Assemblage des côtés

Une fois les parois coupées et appairées, assemblez-les en forme de « L », en veillant à aligner les bords. On peut employer une super-colle de type gel pour un temps d’assemblage plus rapide et pour que les côtés puissent être assemblés sans pince.
Une fois que le joint a durci (donnez-lui quelques minutes), appliquez de la colle aux extrémités restantes et assemblez les deux parties pour former le rectangle de la boîte. Laissez ces parties reposer pendant 15 à 20 minutes pour que le tout adhère complètement.
J’utilise une simple planche à poncer pour lisser rapidement les bords. Pour créer cet outil de ponçage, posez des bandes de papier de verre collées bord à bord sur un panneau plat pour former une surface de ponçage uniforme. Mettez du papier de grain 120 d’un côté et du grain 180 de l’autre.
Après avoir poncé les parois du cadre rectangulaire, clouez les pièces ensemble. L’un des avantages de l’utilisation de bois résineux comme ce cèdre rouge est qu’il peut être facilement cloué. N’essayez pas cela directement sur des bois durs comme le chêne, le noyer ou l’érable sans percer des trous pilotes pour permettre le passage des clous dans le bois.
Ajouter le fond de la boîte à bijoux
Ajuster la planche qui servira de fond en diminuant légèrement l’ensemble de ses dimensions. Pour cette boîte, j’ai réduit le fond de 6 mms dans chaque direction, ce qui donne un léger relief à chaque bord du fond. Là encore, j’ai utilisé une super-colle de type gel pour une adhérence rapide. Elle présente un avantage supplémentaire dans ce cas, car lorsque la colle sèche, elle ne sera pas visible sous une finition réalisée avec un vernis à l’huile comme le serait une colle à base d’eau. Utilisez des pinces pour maintenir le fond en place lorsque la colle sèche.


Lorsque la colle a pris, utilisez des clous pour fixer le fond aux extrémités. Vous n’avez pas besoin de clous sur les bords collés au devant et au dos de la boîte, car lorsque les surfaces à encoller sont légèrement rugueuses comme à ces endroits, la jonction ainsi réalisée est souvent aussi résistante que le bois lui-même. Si vous voulez ajouter de petits pieds à votre boîte, utilisez des taquets à clouer décoratifs.
Fixer le couvercle de l’étui
Quiconque a déjà travaillé avec de petites charnières métalliques sur des boîtes sait qu’il peut y avoir des risques. Il n’est pas facile de bien aligner de petites vis en laiton et elles peuvent également se casser. Pour une fabrication d’une boîte à bijoux par des débutants, il faut quelque chose de plus facile à installer que de minuscules charnières. Le couvercle pivotant est dans ce cas une bonne solution car en plus d’être un moyen d’ouverture assez pratique il contribue également à l’originalité globale de l’écrin.
Pour installer le couvercle, il faut d’abord décider de la forme d’une extrémité. Dans cet exemple, la partie incurvée du couvercle verrouille l’autre partie en place et doit être ouverte avant que l’autre extrémité ne commence à pivoter.
Utilisez un compas pour dessiner un arc de cercle, la pointe étant placée à 1cm de l’extrémité du couvercle en son centre. Tracez un arc. Ceci doit être fait avant de percer le trou pour que la charnière à tête ronde s’adapte, afin qu’il y ait de la matière pour que l’extrémité du compas puisse s’y planter. Le rayon utilisé était ici de 90 mms.
Utiliser une scie à chantourner pour faire la coupe. Serrez fermement le bois dans un étau ou sur le dessus de l’établi et tenez la scie de façon à ce que la lame soit à 90 degrés par rapport au chant de la planche.

Ensuite, percez les trous pour les charnières pivot. Si vous disposez d’une perceuse, vous pouvez réaliser un épaulement afin de dissimuler partiellement les pivots pour qu’ils n’apparaissent que sous forme de bosses sur le dessus de la boîte. Le premier réglage de la profondeur de perçage ne devrait pas dépasser 3 mms dans le haut de la partie du couvercle. Ensuite, percez sur 5 mms pour finir le trou jusqu’au bout. Répétez le processus avec l’autre partie du couvercle. Cette étape peut être faite avec une perceuse à main, mais vous devez faire attention à ce qu’elle soit tenue à la verticale et non avec un angle même léger, ce qui ferait pivoter le couvercle hors du plan par la suite.
Percez les parois de la boîte de rangement pour que les charnières pivots puissent s’y loger. Faites une marque au milieu et installez la perceuse à colonne de manière à ce que sa pointe se trouve à 6 mms du bord. Percez alors à une profondeur suffisante pour que toute la longueur de l’axe de la charnière pivot passe à travers le couvercle et la paroi.

Pour repérer la deuxième partie du couvercle à découper, fixez-le à la boîte, puis faites chevaucher la partie courbe déjà sciée afin de pouvoir tracer l’une sur l’autre. Les axes des pivots maintiendront chaque partie en place.
Après le marquage, utilisez la scie à chantourner pour couper le couvercle de manière à ce que les deux parties s’emboîtent l’une dans l’autre en position fermée. Vérifiez qu’elles coulissent bien l’une par rapport à l’autre et utilisez une râpe ou du papier de verre pour éliminer tout obstacle afin de faciliter le mouvement. Vous remarquerez que j’ai fabriqué les deux parties du couvercle à partir de deux épaisseur du même bois brut. Cela ajoute une touche artisanale à l’ensemble mais masque également les petites imperfections d’ajustement. Utilisez un peu de colle dans les trous des axes de pivotement et insérez les charnières pivots. Faites attention à ne pas utiliser trop de colle : elle pourait s’infiltrer par le trou et coller complètement les couvercles.
NOS BOITES EN BOIS
Thomas, dresseur de planches