COMMENT FABRIQUER UNE BOITE A BIJOUX EN BOIS RECTANGULAIRE

En réalisant cette boîte à bijoux en bois, nous explorerons les lignes de style et la conception de ces objets de haute qualité. Une boîte, comme toute autre œuvre de menuiserie, est un arrangement de lignes, de plans, de points focaux et chaque étui peut offrir à l’artisan des options infinies pour le développement de nouveaux designs. Les lignes sont utilisées par les créateurs pour amener le curieux à ‘s’engager’ dans l’œuvre. Elles établissent également un sentiment d’unité et dirigent le regard vers les éléments importants. Une bonne conception permet au spectateur de rester attentif et de vouloir toucher l’objet du bout des doigts. Si les lignes forment le contour des boîtes à bijoux, elles sont également visibles dans la structure, la texture, du bois naturel. Dans cet écrin, les côtés sont découpés dans une seule pièce de bois, les lignes de grain s’enroulant autour de chaque coin de façon continue. Si vous prenez le temps de faire correspondre le grain aux coins d’une boîte vous établirez une plus grande impression d’unité. Vous démontrerez également qu’il s’agit du travail d’un artisan, et votre attention minutieuse donnera à l’œuvre une plus grande valeur perçue. Pour fabriquer cette boîte de rangement en chêne blanc, j’ai choisi d’utiliser des inserts contrastés de noyer noir pour renforcer les coins et aussi pour attirer davantage l’attention sur le design de l’écrin. Des variations plus complexes de cette boîte, présentées à la fin du chapitre, illustrent l’utilisation alternée de lignes, de plans et de points de focales. Les options de cette boîte réservent une autre surprise : un compartiment secret à l’intérieur, dissimulé par un faux fond qui ne peut être détecté que lorsque la boîte est ouverte et son contenu retiré.

Schéma coté des différentes parties de la boîte à bijoux en bois rectangulaire finie

Composants :

Préparation des planches pour les côtés

Je préfère découper (ou « rescier ») les côtés de la boîte à partir d’une planche plus épaisse en utilisant soit la scie à ruban soit la scie sur table, de manière à ce que l’épaisseur soit proportionnelle à la taille de la boîte. Le « resciage » permet également d’utiliser le bois de manière économe. Parmi les deux techniques, la scie à ruban offre l’option la plus sûre, mais chacune donnera des résultats similaires. Après la découpe, rabotez la pièce latérale pour obtenir une épaisseur uniforme. Une fois que la planche est aux bonnes dimensions (celle nécessaire pour cette boîte est de 10 mms d’épaisseur par 51mms de large, pour une longueur totale de 56 cms), utilisez un crayon pour marquer les pièces afin de pouvoir conserver leur ordre pour le ré assemblage après la découpe.

Marquage d'une planche boîte à bijoux en bois rectangulaire avant découpe

Ajuster les coins

Un guide à angles et une butée furent utilisés avec la scie à table pour couper les pièces de la boîte et les extrémités correspondantes aux longueurs voulues. Mais avant de faire votre première découpe sur guide, vous devrez couper un morceau de bois qui pourra être utilisé pour faire varier la distance entre la butée et la coupe afin que les longueurs et les extrémités puissent être coupées consécutivement sans changer la position de la butée. Pour réaliser cette boîte, ce ‘bloc d’espacement’ doit être d’une longueur de 89 mms.

La première coupe, avec la face intérieure de la boîte posée à plat sur le guide de coupe, consiste à former un onglet à une extrémité de la planche. Ensuite, la première partie doit être coupée à longueur ; cette coupe est effectuée avec la face extérieure de la boîte vers le haut. Une coupe effectuée au préalable sur le guide indique exactement l’endroit où la lame coupera le bois.

J’utilise un ruban à mesurer et un crayon pour marquer la longueur de la première longueur, j’aligne cette marque sur le guide et serre la butée.

Marquage d'une autre planche boîte à bijoux en bois rectangulaire avant découpe
Première coupe de planche sur la table à scier

Faites la première coupe avec l’avant (ou l’arrière) de la boîte plaqué contre le guide. Pour couper la partie suivante, retournez la boîte et faites une nouvelle coupe en onglet avec la face extérieure de la boîte vers le bas. Vous pourriez éviter cette coupe si vous ne vous souciez pas de faire correspondre le grain à l’extérieur de la boîte ; mais si vous voulez aligner celui-ci aux coins pour un rendu artisanal de haute qualité, il est nécessaire d’avoir une nouvelle coupe d’onglet à chaque extrémité, ceci bien sûr effectué dans le bon ordre…

Mettez en place le bloc d’espacement pour réduire la distance entre la butée et la ligne de coupe. Faites glisser la deuxième pièce en place contre le même bloc et coupez avec la deuxième pièce maintenue sur le guide face extérieure vers le haut.

Pour couper les deux autres pièces, suivez la même séquence : la coupe suivante sera réalisée face extérieure vers le bas pour couper l’extrémité, puis face extérieure vers le haut avec le bloc d’espacement enlevé et l’extrémité maintenue fermement contre la butée.

Pour réaliser l’extrémité finale de la boîte, effectuez d’abord une coupe d’ébauche avec la face extérieure de la planche vers le bas. Ensuite, avec le bloc d’espacement en place et la face extérieure vers le haut, effectuez la coupe restante.

Suite de la première coupe de planche sur la table à scier
Test d'assemblage des premières coupes effectuées sur la boîte à bijoux en bois rectangulaire

Faites alors un premier test d’assemblage de votre future boîte à bijoux pour vérifier le bon ajustage des inserts à l’aide de ruban adhésif.

Ajouter le fond

En raison des variations possibles des mesures et de l’épaisseur finale des côtés rabotés de la boîte, il est préférable de déterminer la taille réelle du fond en prenant des mesures.

Les côtés de la boîte étant scotchés ensemble, mesurez les distances intérieures d’une extrémité à l’autre et de l’avant à l’arrière à titre d’essai. Pour déterminer la taille du fond, ajoutez à chaque dimension 10 mms pour tenir compte d’une languette de 5 mms à chaque bord.

Les côtés de la boîte étant scotchés, les distances intérieures sont mesurées...

Coupez le contreplaqué de Russie à la taille du fond. Utilisez le guide à refendre de la table de sciage pour une coupe précise, puis le guide de coupe transversale pour une finition parfaite. Vous pouvez fabriquer le fond à partir d’une planche de 3 mms ou de 6 mms ; la plus grande épaisseur nécessite quelques étapes supplémentaires mais permet de fabriquer une boîte dont le fond sera affleurant, mieux ajusté…

Découpe du fond de la boîte rectangulaire sur la table à scier
La hauteur de la scie de table est réglée à 5 mms pour une coupe.

L’étape suivante sera la même quelque soit l’épaisseur que vous aurez choisie (3 ou 6 mms). Reglez la hauteur de la scie de table à 5 mms.

Placez le guide à 3 mms de la lame et faites passer chaque côté de la boîte à la découpe, en utilisant un bâton pour pousser le tout sur la table. Veillez à ce que le bord inférieur de chaque pièce soit contre le guide pour cette opération.

Coupe des parois de la boîte à bijoux en bois rectangulaire sur table à scier avec guide
Autre coupe des parois de la boîte à bijoux en bois rectangulaire sur table à scier avec guide

Si vous utilisez un contreplaqué de 6 mms, ébavurez les bords du fond pour que ceux-ci soient suffisamment fins pour s’adapter aux rainures découpées de chaque côté. En revanche, cette étape n’est pas nécessaire si vous utilisez une planche de fond de 3 mms pour votre jolie boîte. Une lame avec une section de coupe à bout carré fonctionnera mieux pour cette opération. Utilisez un bâton pour pousser le tout sur la table de sciage pour un travail en toute sécurité.

Assemblage de la boîte à bijoux

Commencez par scotcher les extrémités des parties de la boîte entre elles en veillant à ce que l’ordre établi en premier lieu soit bien respecté.

Appliquez de la colle sur chaque chanfrein. J’utilise un petit flacon souple pour appliquer la bonne quantité de colle. Comme le fond en contreplaqué de cette boîte ne se dilate et ne se contracte pas, un peu de colle supplémentaire dans les rainures des côtés donnera de la résistance à la boîte de rangement une fois finie.

De la colle est appliquée sur les chanfreins de la boîte à bijoux en bois rectangulaire
Les parois et le fond de la boîte à bijoux en bois rectangulaire sont collés

Il suffit alors ‘ d’enrouler ‘ les côtés de la boîte autour du panneau inférieur (le fond) pour assembler le tout…

Si vous avez bien coupé vos chanfreins, un simple élastique sera suffisant pour maintenir le tout pendant que la colle sèche.

Les parois de la boîte à bijoux en bois rectangulaire sont maintenues par un élastique

Installer les inserts en onglets

Pour davantage de contraste, nous avons employé un bois foncé pour renforcer les coins de cette boîte à bijoux en bois naturel. Le simple gabarit montré ici en photo suit le guide de la scie de table et maintient la boîte au bon angle de coupe.

Effectuez les premières coupes avec la lame de la scie de table levée à une hauteur d’environ 16 mms. Coupez chacun des quatre coins de la même manière.

Découpe des rainures d'onglets avec un gabarit
Un paquet de lames de bois foncé est coupé pour réaliser plusieurs onglets

Pour effectuer les deuxièmes coupes en angle, déplacez le guide sur environ 6 mms et inclinez la lame à un angle de 8 degrés. Le fait de donner aux inserts des angles différents est visuellement plus intéressant et ajoute également une plus grande résistance à la jonction.

Pour fabriquer des inserts en onglet en quantité suffisante pour plusieurs boîtes, je découpe des ‘lames’ de noyer dont la taille correspond exactement à celle des inserts. Appliquez du scotch de masquage pour serrer un paquet de bandes. Ensuite, utilisez la scie à table et un guide à 45 degrés pour découper des paquets d’inserts en forme de triangle.

Avec les bandes posées à plat, effectuez une coupe après l’autre en retournant le paquet entre chacune. Tous ces onglets ne seront pas parfaits en termes de dimensions : poncez ceux qui seront trop épais et jetez ceux qui seront trop fins.

Utilisez un flacon presseur pour appliquer un peu de colle dans les fentes des onglets avant de les mettre en place. Un ajustement parfait est celui qui se passe d’une frappe au marteau ou au maillet.

Les inserts en onglets sont encollés avant d'être insérés dans les rainures
Les coins du fond de la boîte à bijoux en bois rectangulaire sont chanfreinés

Après avoir collé les inserts, poncez-les au ras des côtés de la boîte. Je le fais souvent avec une ponceuse à bande, mais cela peut aussi se faire plus simplement avec du papier de verre.

L’étape suivante est importante pour créer un sentiment d’unité dans la boîte terminée. Un petit chanfrein sur le bord inférieur créera un point de séparation entre la boîte à bijoux et la table, l’étagère ou le bureau sur lequel elle reposera. Pour découper cela, utilisez une fraise à chanfreiner de 45 degrés dont le bord de coupe est surélevé d’environ 3 mms au-dessus de la surface de la table de la fraise.

Fabrication du couvercle

Un couvercle peut être fabriqué à partir d’une essence dure identique ou contrastée (plus foncée). Pour cette boîte de rangement en bois massif, j’ai utilisé de l’érable coti. Ce bois présente des stries brunes au milieu de tons plus clairs, semblables au noyer utilisé pour les inserts à onglet et au chêne blanc utilisé pour le corps de la boîte.

Découpez le couvercle en largeur, puis utilisez le guide transversal de la scie à table pour le couper à longueur.

Le couvercle de boîte à bijoux en bois rectangulaire est scié sur table

Utilisez la scie à table pour former une feuillure sur le pourtour afin de s’adapter aux côtés de la boîte. J’utilise un guide secondaire pour empêcher la lame de scier le guide principal lors de cette opération. Ajustez d’abord les extrémités du couvercle, puis l’avant et l’arrière de l’écrin. Réglez la lame en l’élevant petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez un ajustement parfait.

Une feuillure est réalisée pour le couvercle de la boîte à bijoux en bois rectangulaire

Poncez ensuite le couvercle et les côtés de la boîte pour finir avec une application d’huile danoise qui donnera vie au bois.

NOS BOITES EN BOIS

BOITE A BIJOUX A DOUBLE FOND (variante)

La modification des lignes du fond de la boîte permet d’ajouter un compartiment secret qui ne devient apparent que lorsque le contenu est retiré et qu’un panneau doublé est retiré. L’expérimentation des lignes de fond de la boîte vous invite également à faire preuve de créativité en ce qui concerne la forme, la ligne et le point de fuite des couvercles.

Photo d'une variante de la boîte à bijoux, avec un couvercle de forme

Réaliser le fond de la boîte

Coupez le fond de 19 mms en chêne blanc raboté à l’épaisseur. Comme celui-ci est massif, il doit être coupé légèrement plus étroit que ce qui serait nécessaire pour un ajustement parfait, car il se dilatera et se contractera avec l’humidité saisonnière.

Découpez-le à une largeur de 1 mm de moins que le panneau de contreplaqué utilisé pour cette boîte à bijoux. Ensuite, formez une languette autour du fond en utilisant la même technique que celle utilisée pour former la languette du contreplaqué de Russie.

Une languette faisant le pourtour du fond de la boîte à bijoux à double fond est découpée
Suite de la découpe de la languette faisant le pourtour du fond de la boîte à bijoux en bois rectangulaire

En raison de l’épaisseur supplémentaire, une deuxième étape est nécessaire. Posez la pièce à plat sur la scie à table et avec le guide réglé à 5 mms du point le plus éloigné de la coupe de la lame. Réglez la hauteur de la lame de manière à ce qu’elle croise la première coupe puis effectuez la deuxième découpe.

Schéma décomposant les éléments de la boîte à bijoux en bois rectangulaire à double fond

Composants (variante) :

Liste des composants de la boîte à bijoux en bois rectangulaire à double fond

Utilisez la défonceuse pour former l’évidement du compartiment secret. Montez une fraise à spirale de 3/8″ (ou 10 mms) dans la table et serrez des blocs autour de celle-ci pour contrôler le déplacement de la pièce à travailler. Positionnez les blocs de butée comme indiqué sur la photo, avec la mèche exactement au centre. Relevez la mèche par petits incréments entre les opérations de défonçage.

Ne soulevez la mèche de la toupie que de 3 mms à la fois. La formation du compartiment sur une profondeur de 16 mms prendra cinq passes minutieuses, en déplaçant la pièce à travailler à chaque étape.

Le double fond de la boîte à bijoux en bois rectangulaire est présenté une fois fraisé

Réaliser les parois de l’étui

Les lignes des côtés de la variante de la boîte à bijoux en bois rectangulaire sont dessinées

Coupez la rainure pour qu’elle s’adapte au fond de la boîte à 13 mms du bord et 5 mms de profondeur. Cette distance supplémentaire par rapport au bord vous permet de façonner les côtés.

Elaborez les côtés de la boîte, en vous souvenant de ne pas couper les rainures pour que le fond s’adapte. Ces lignes peuvent être droites ou courbes et orientées vers le centre ou même s’en éloigner.

Préparation du fraisage du double fond

Schéma de la préparation nécessaire avant de fraiser le double fond de la boîte
La forme du double fond est découpée à l'aide d'une scie à ruban

Découpez la forme du fond à la scie à ruban

En fonction de la forme que vous avez découpée, vous pouvez choisir différentes techniques de ponçage pour lisser les surfaces sciées. Pour poncer celles qui présentent un creux au centre, serrez les pièces ensemble et utilisez une ponceuse excentrique pour effacer les traces de scie. Veillez à ce que ces surfaces restent planes pendant l’opération.

Le fond de la boîte à bijoux en bois rectangulaire est poncé avec une ponceuse excentrique
Les côtés de la boîte à bijoux en bois rectangulaire sont poncés avec une ponceuse à bande

Pour les autres formes, vous pouvez utiliser une ponceuse à bande. Dans la fabrication présentée ici, j’ai scotché les coins pour les maintenir ensemble pendant que je les ponçais, afin que les extrémités soient poncées au ras des côtés en une seule opération.

Assemblez les côtés formés de la même façon que vous avez fait avec la boîte en premier lieu. Collez les coins ensemble avec du ruban adhésif, appliquez de la colle et ‘enroulez’ les côtés tout autour du fond. N’oubliez pas de faire tout le ponçage nécessaire auparavant.

Les parois de la boîte à bijoux à double fond sont maintenues par un élastique

COUVERCLES POUR BOITES EN BOIS (variations)

Pour cette option, j’ai joué avec différentes formes de couvercles pour voir ce qui me plaisait le plus. En expérimentant de cette façon, vous donnez à votre travail une touche originale et décorative que les autres remarqueront et apprécieront au vu des jolies boîtes que vous réaliserez. Les couvercles en noyer photographiés ici ont été découpés à la scie à ruban puis poncés, mais seulement après que la feuillure fut coupée pour permettre de s’adapter à la boîte terminée, comme le montre la photo ci-dessous. Remarquez également comment les différentes formes de couvercles interagissent avec les lignes établies par les fonds des boîtes, pour créer un design customisé qui attire l’œil.

6 boîtes à bijoux en bois rectangulaires avec des styles de couvercles variés

Après avoir poncé la boîte et passé une finition à l’huile danoise, découpez un morceau de contreplaqué de Russie de 3 mms pour l’adapter à l’intérieur. Il doit être suffisamment petit pour être retiré mais pas au point de laisser voir trop d’espaces.

Vous pouvez très bien ajouter une doublure en tissu : coupez les bords et attachez une petite languette de manipulation assortie. Cela vous permettra de couvrir votre compartiment secret et d’habiller élégamment l’intérieur de la boîte.

Une doublure en tissu a été appliquée sur le fond de la boîte à bijoux en bois rectangulaire

NOS BOITES EN BOIS

Thomas, caché dans le double fond

Gemme stylisée (représentant le membre du staff 'Thomas')