
Il s’agit ici d’un de ces cas où vous devez faire ce que je dis, et non ce que je fais. La beauté de la création d’un projet de bricolage est qu’il ne s’agit en fait que d’expérimentation. J’essaie d’une manière, ça ne marche pas et je dois alors revenir en arrière. Parfois, je jette tout à la poubelle en constatant mon échec. C’est vrai pour les boîtes à bijoux comme pour tout autre objet fait main.
Heureusement, cette fois-ci, j’ai suivi quelques parfaits conseils de mon entourage pour customiser entièrement l’objet. Ainsi votre œuvre artisanale s’éloignera certainement de ce que vous observerez sur les photos de cette page mais cela est tout à fait normal. En suivant les instructions et avec un peu de bon sens vous arriverez à obtenir un coffret de qualité tout à fait similaire.

Composants / Matériel
- 1 boîte à cigares
- du mastic à bois
- du papier de verre fin (grain 220)
- 2 pinceaux, un moyen et un petit
- de la peinture blanche brillante
- 9 cylindres en mousse (trouvés en bricolage ou arts créatifs…)
- 1 pistolet à colle
- 23 x 7,6 cms de cuir
- une règle (métallique de préférence)
- 1 scalpel
- du vernis-colle spécial papier (base eau)
- papier à motif (marbrés ici)
- bois de bricolage/maquettiste – deux pièces : 6mms X 23 cms X 7,6 cms
- punaise en laiton
Réaliser une boîte à bijoux marbrée avec une boîte à cigares
Tout d’abord, essuyez la boîte à cigares avec un chiffon humide et retirez tout ce qui a pu y être équipé/installé (décorations, éléments mécaniques…). Poncez légèrement pour embellir, puis essuyez à nouveau. Remplissez les trous avec du mastic à bois et une petite spatule pour laisser sécher complètement par la suite. Ensuite, peignez le bois massif à l’intérieur et l’extérieur de la boîte de rangement avec la peinture blanche. Si vous ne faites pas cela, le papier prendra une teinte grisâtre après sa pose.

Dans le même temps, préparez les cylindres de mousse et le pistolet à colle. Collez les mousses ensemble et répétez jusqu’à ce que vous ayez trois petits empilements.
Avec la règle et le scalpel, coupez une bande de cuir d’environ 2 cms de large et mettez-la de côté. Prenez le reste du cuir et coupez-le en trois bandes égales, puis utilisez le pistolet à colle pour enrouler chacune des bandes autour des empilements précédemment réalisés.

Préparation des décorations ‘papier’ du fond et du couvercle
Lorsque la boîte à cigares est sèche, prenez les mesures intérieures. Sur le verso du papier marbré, créez deux rectangles correspondants – un pour le couvercle, un pour le fond – en fonction des mesures du fond de chacun en veillant à prendre les côtés en compte. Cela permettra de s’assurer de la continuité des motifs sur les parois de la boîte.


Ensuite, suivez les instructions du mode d’emploi du vernis-colle et faites correspondre chaque morceau de papier à sa surface. Laissez sécher complètement.
Implantation des compartiments
Collez les morceaux de cuir dans un coin de la boîte. Mesurez et coupez un morceau de bois peint pour créer un séparateur. Encollez cette pièce pour la couvrir de papier marbré et collez-la comme sur l’image.
Répétez l’opération pour segmenter par un compartiment plus petit :

Mise en place de la poignée en cuir sur le couvercle de la boîte
A présent, marquez le haut du couvercle de la boîte au centre de l’endroit où ira votre poignée, et sortez la bande de cuir supplémentaire et la punaise.

Pliez le cuir en deux pour créer une poignée, en fixant les deux extrémités avec de la colle par exemple. Ensuite, prenez la punaise et transpercez le tout.

Ajoutez une petite quantité de colle sur le dos du cuir et fixez le tout dans le couvercle de la boîte. Le résultat final devrait ressembler à ceci :

Il est à présent temps de remettre en place les charnières que vous avez éventuellement enlevées au début et remplir votre boîte de vos bijoux et accessoires.

Chloé, qui ne fume pas