DECORATION D’UNE BOITE A BIJOUX EN BOIS

C’est un de ces objet qu’on préfère acheter plutôt que de fabriquer et on sera d’accord pour dire que cela évite bien des tracas. Cependant, c’est une option qui se présente naturellement quand les matériaux ou le style vous font défaut.

Une version « avancée » de cette réalisation concernerait celles et ceux qui n’auront pas peur d’aller plus loin en combinant des bois précieux et du cuir par exemple, pour des designs vraiment élaborés.

Matériel :

  • une boîte en bois (par exemple, notre boite XXX)
  • un tournevis
  • du mastic pour le bois
  • de la peinture qui vous convient
  • un bout de mousse (pour brosser)
  • du rembourrage
  • du tissu velours
  • un pistolet à colle (ou de la colle simplement)
  • un peu de cuir pour maroquinerie
  • un poinçon
  • un fermoir (bouton-pression)
  • un marteau
Boîte carrée simple fermée; peinture blanche
Présentation de l'outil utilisé pour appliquer le mastic à bois

Masticage

Enlevez l’intérieur de la boîte (avec un tournevis au besoin) et remplissez les trous restants avec du mastic à bois. Si votre boîte présente un motif indésirable, n’hésitez pas à le combler avec du mastic (comme une gravure sur la partie supérieure par exemple). Une fois que le mastic est sec, peignez la boîte avec au moins trois couches de peinture en laissant bien sécher entre 2 applications.

Rembourrage

Coupez une bande de rembourrage de la même largeur que l’intérieur de la boîte et roulez-la. La longueur du utilisé ici était d’environ 15 cms.

Utilisez un pistolet à colle pour coller l’extrémité de la bande. 2 épaisseurs peuvent être nécessaires dans certains cas mais, de façon générale, une seule sera suffisante.

Rembourrage en coton utilisé pour décorer la boîte à bijoux

Pose du velours

Découpez le velours pour l’enrouler autour du rembourrage et utilisez le pistolet à colle pour le coller. Le velours n’a pas besoin de faire tout le tour puisque la ouate exposée se trouvera juste sur le côté inférieur de la boîte. Veillez à laisser un excédent de velours à chaque extrémité du rembourrage pour qu’il se glisse sous la boîte une fois pressé.

Les rembourrages recouverts de velours ont été placés dans la boîte tout en rentrant les extrémités sous chaque rouleau. Un bâtonnet en bois (ceux utilisés pour les glaces du type « esquimaux ») a été utilisé pour border le velours sur les côtés. Il faut bien serrer les rouleaux entre eux afin de ne pas devoir les coller.

Boîte ouverte présentant son intérieur en tissu velours noir

Le velours est largement employé pour les boîtes les plus luxueuses, ci-dessous une sélection de nos produits doublés avec ce matériau

Vue de la poignée en cuir blanc épais avant sa pose

Choix de la poignée

Pour la poignée, coupez une bande de cuir d’environ 2,5 cms de large et 5 de long. Pliez-la en deux et utilisez un poinçon en cuir pour percer un trou près du bord afin que le bouton-pression puisse passer.

Pose de la poignée

Martelez la punaise sur la face avant du couvercle de la boîte pour fixer la poignée en place.

Vue de la poignée en cuir blanc épais après pose
Après finalisation, la boîte est disposée sur un rebord

Utilisation

En construisant cette boîte, l’objectif était qu’elle serve à ranger à la fois les bagues et les boucles d’oreilles car les boîtes compartimentées sont souvent difficiles à organiser et de cette façon, tout est bien rangé et visible.

Boîte finalisée, présentée ouverte et remplie de bijoux
Boîte finalisée, présentée ouverte et remplie de bijoux (2)

Au final…

Au départ, la boîte devait être peinte en blanc mais le gris très présent en cuisine s’est finalement imposé. A vous de trouver votre teinte selon l’environnement de l’objet…

Après finalisation, la boîte est disposée sur un rebord...

Chloé, débutante en décoration

Collier stylisé (représentant le membre du staff 'Chloé')