LA REALISATION DES BOITES A BIJOUX EN BOIS

Chaque tiroir, plateau et compartiment est équipé individuellement pour s’adapter aux dimensions globales de la boîte à bijoux. Le tiroir du bas glisse le long de rails de chaque côté de l’ouverture du tiroir avec des rainures correspondantes. Chaque diviseur de compartiment peut être retiré pour agrandir le tout et pour accueillir des bijoux de plus grande taille. Les plateaux coulissants vous permettent de voir le contenu des compartiments du dessous . Les bois extérieurs utilisés sont minutieusement choisis pour chaque boîte à bijoux avec une texture correspondante. En option, il est possible d’installer des plateaux en bois décorés voire gravés sur le dessus de votre boîte. En outre, nous avons sélectionné des poignées gravées à la main dans le but d’accentuer la texture du bois choisi pour la boîte.

Trois planches posées sur une machine à bois

Préparation des planches nues

Ébauches grossièrement préparées pour les dessus et les côtés des boîtes à bijoux. Le bois de cette série de boîtes est l’acajou : il présente un motif de grain entrecroisé qui peut être difficile lors de l’utilisation d’outils à main. La préparation de planches brutes pour une série de boîtes à bijoux permet de mieux choisir le motif de grain le plus élégant pour les côtés et le dessus. L’esthétique de la boîte à bijoux est aussi importante que la qualité de la construction. Vous pouvez apprécier la couleur plus claire sous-jacente du bois brut, fraichement découpé, avant qu’il n’ait été exposé à la lumière.

Préparation des planches nues (suite)

Une autre vue de côtés et de dessus bruts pour deux boîtes à bijoux peut être vue ici. Ces plateaux ont des dimensions approximatives (longueur et largeur) et sont en train d’être usinés à une épaisseur exacte. Afin de fabriquer plusieurs boîtes en même temps ce sera le moment de penser à travailler par lots pour être plus efficient.

Panneaux supérieurs et latéraux posés sur une machine à bois
Les côtés et les dessus de la boîte; prêts à être utilisés

Côtés et dessus de la boîte

Les côtés et le dessus de la boîte elle-même sont ensuite préparés. Des rainures et des feuillures sont créées à l’aide de gabarits pour assurer une disposition précise. On peut également voir les extrémités en onglet des côtés.

Des cannelures de renfort seront ajoutées ultérieurement pour renforcer les coins en onglet. Une autre version de la boîte à bijoux comporte des cannelures cachées pour renforcer les coins en onglet. Les dimensions des quatre côtés sont coupées avec précision pour que les onglets s’emboîtent parfaitement et que la boîte reste carrée de haut en bas.

Autre vue des panneaux supérieurs et latéraux prêts à être utilisés
Début de l'assemblage et serrage des panneaux

Serrage de la boîte

Les côtés parfaitement ajustés et la partie supérieure flottante sont maintenant serrés ensemble. On utilise généralement deux colliers de serrage comme celui qui est montré pour garantir un serrage uniforme de haut en bas. Les colliers de serrage sont un excellent outil pour assembler de grandes boîtes comme celles-ci. La pression de serrage est suffisante pour que les coins coupés en onglet s’emboîtent et que la colle soit suffisante pour créer un joint. Une pression de serrage trop importante peut déformer la boîte et faire légèrement glisser les côtés si une autre technique de serrage est utilisé à la place. Les coins en plastique fixés à la pince à bande maintiennent les coins en onglet en place. Il est essentiel de laisser le dessus de la boîte à bijoux flotter dans la rainure pour éviter que la dilatation du dessus n’entraîne une rupture de la boîte.

2 boîtes brutes équipées (tiroirs + plateaux) avec couvercles ouverts

Boîte brute complétée…

Deux vues d’une petite série de boîtes à bijoux équipées de tiroirs et de plateaux. Les poignées en bois exotique sculpté à la main sont ensuite fixées sur le dessus et le tiroir de la boîte à bijoux. Il devient essentiel de suivre une séquence d’assemblage prédéterminée pour maintenir une certaine efficacité dans la production de ces boîtes à bijoux.

Boîte brute équipée (tiroirs + plateaux) avec couvercle refermé

Ajustage

Vue de dessus du montage, les composants individuels de l’intérieur de la boîte à bijoux sont rabotés à la main jusqu’à atteindre les cotes voulues. Bien que plusieurs composants puissent être échangés entre les boîtes à bijoux, l’objectif est de s’assurer que chaque composant est adapté à sa boîte.

Plan de travail présentant une boîte en cours d'ajustage
Plan de travail présentant une boîte en cours d'équerrage

Equerrage

Les extrémités des différentes cloisons sont mises à l’équerre pour parfaire l’orientation perpendiculaire à l’aide d’une planche et d’un plan en bois fabriqué en atelier. Cette planche est parfaite pour l’équerrage de petits éléments tels que les séparateurs utilisés dans les plateaux de boîtes à bijoux traditionnelles.

Mise au point des composants

Voici le processus de lissage ou de dimensionnement d’un séparateur de compartiment aux dimensions exactes en utilisant des plans de travail spéciaux. Chaque diviseur est fixé à la main sur son plateau. L’objectif est de pouvoir échanger les composants mais ce n’est pas toujours le cas car chaque plateau et chaque compartiment peut être légèrement différent d’une boîte à l’autre.

Plan de travail présentant la mise au point d'une boîte
Boîte ouverte avec vue des compartiments

Intérieur de la boîte

L’intérieur d’une boîte à bijoux typique avec les plateaux installés et les séparateurs. Ici, le couvercle est nu et sera construit au cours des prochaines étapes. Chaque plateau peut être retiré pour mieux accéder aux compartiments situés en dessous. Le tiroir du bas de la boîte à bijoux comporte des compartiments plus grands pour contenir des bijoux plus volumineux. Les séparateurs de tiroirs sont plus courts d’environ 3 mms que les tiroirs pour permettre l’accès aux fonds de tiroirs en velours rembourrés. Une fois ce fond de velours installé, les séparateurs de tiroirs s’élèvent jusqu’au niveau des côtés des compartiments pour parfaitement s’ajuster. Après ce processus, la boîte commence à atteindre sa couleur et sa patine finales par exposition à la lumière et grâce au vieillissement.

Extérieur de la boîte

L’extérieur d’une boîte à bijoux en cerisier noir avec un panneau supérieur moucheté. Il y a encore quelques étapes à franchir avant la finition et le gommage final. Notez les poignées sculptées à la main. Il est appréciable de disposer d’un grand choix de plateaux en bois texturés ou bruts. Comme les boîtes à bijoux sont conçues pour être de taille uniforme, les dessus peuvent être intervertis entre les boîtes.

Présentation de l'extérieur d'une boîte fermée
Boîte ouverte avec vue des compartiments (vue large)

Travail intérieur

Une autre vue de la boîte à bijoux en cerisier noir à dessus moucheté en cours de finition. L’intérieur du couvercle supérieur doit ensuite être fabriqué et monté à la main. Toutes les cloisons des compartiments ont maintenant été installées. Une serrure en laiton peut également être installée à ce stade. La boîte à bijoux est construite par étapes, un peu comme une chaîne de montage de voitures !

Vous retrouverez ce travail typique d’aménagement intérieur sur 3 de nos produits : la grande boîte à bijoux en bois brut, la grande boîte à bijoux à 6 tiroirs et la grande boîte à bijoux de luxe.

Vue de 3/4 de la boîte à bijoux en bois brut (couvercle et tiroirs ouverts, sans bijoux)
Vue de 3/4 de la grande boîte à bijoux à 6 tiroirs (tiroirs supérieurs ouverts)
Vue de 3/4 de la boîte de luxe (couvercle, portes latérales et tiroirs ouverts)

Détourage

Détourage des onglets pour les éléments intérieurs du cadre du panneau. Cette opération est effectuée après que les composants ont été dimensionnés pour le couvercle intérieur. Le fait de tirer sur les extrémités des composants des tiroirs et des plateaux garantit un joint (ou un angle à 45 degrés) parfait pour les composants du couvercle intérieur. Le plan de travail permet de réaliser des extrémités à 45 ou 90 degrés. Il est essentiel d’obtenir des angles parfaits car les écarts dans les joints nuisent à la qualité de la boîte à bijoux.

Plan de travail présentant une boîte en cours de détourage
Boîte ouverte avec zoom sur l'intérieur du couvercle

Intérieur du couvercle

L’intérieur d’un couvercle avec les éléments du cadre et le panneau intérieur installé. Il y a quelques étapes supplémentaires à suivre avant l’application de la plaque de laiton gravée. Un support en bois sculpté sur lequel la plaque de laiton est apposée est fabriqué à la main. Le support en bois est centré dans le panneau intérieur supérieur et la plaque en laiton est incrustée dans le bloc de bois.

Installation du verrou

La serrure plaquée or a été installée dans l’une de nos boîtes à bijoux en cerisier noir. Un grand soin est apporté à la pose de ces serrures, car le processus ne peut être inversé et tout dommage ou erreur détruit irrémédiablement la boîte à bijoux.

Boîte ouverte montrant l'installation du verrou
2 boîtes terminées sont présentées

Finition des boites

Deux boîtes à bijoux terminées et prêtes à être livrées. Les extérieurs ont été finis et les compartiments intérieurs sont doublés de velours; des portes-bagues sont installés dans chacun des plateaux coulissants. On peut voir sur l’intérieur des couvercles des plaques en laiton personnalisées. Chaque boîte à bijoux présente des caractéristiques légèrement différentes en ce qui concerne les motifs ou la texture du bois utilisé. Le client reçoit un produit unique en son genre, même si les dimensions sont standardisées entre les boîtes.

Au final…

Les boîtes définitives, après vernissages. Vous constaterez le contraste entre les 2 bois utilisés. Avoir plusieurs essences immédiatement disponibles constitue le premier (et principal) axe de customisation pour une boîte à bijoux en bois. Vous en savez davantage sur la fabrication des boîtes à bijoux en bois ; débute à présent la phase la plus coûteuse : le remplissage de la boîte…

2 boîtes fermées terminées sont présentées

DECOUVREZ NOS BOITES EN BOIS...

Olivier, reporter en boîtes

Loupe & diamant stylisés (représentant le membre du staff 'Olivier')