7 ASTUCES POUR CONSERVER L’ECLAT DE VOS BAGUES

2 bagues en argent sur fond blanc

Pour que vos bagues restent étincelantes, un entretien régulier est d’abord nécessaire. Il s’agit de les nettoyer avec de l’eau et du savon puis de les essuyer avec un chiffon doux. Quelques précautions s’imposent ensuite : évitez de les porter lors de travaux manuels ou d’activités qui pourraient les rayer ou les salir. Enfin, rangez-les dans une boîte à bijoux pour éviter qu’elles ne ternissent.

Une bague se manipule avec précaution

Vous venez de recevoir une nouvelle splendide bague en cadeau (peut être en fiançailles ?) et voilà que tout votre entourage manifeste son désir de voir cette nouvelle merveille. Que ce soit vos collègues au bureau, les inévitables membres de votre famille et vos amies ou même les simples connaissances de votre quartier, il vous semble qu’à chaque instant de la journée, quelqu’un épie votre précieux bijou. Après tout, c’est un peu normal et c’est là l’un des buts d’une bague pas vrai ? Qui sait, vous vous surprendrez peut-être vous-même à y jeter coup d’œil sur coup d’œil, surtout au début. Dans chacun de ces cas, que ce soit pour mieux l’admirer ou la présenter à autrui, essayez de la toucher le moins possible. Dans le cas contraire, vous allez introduire à la surface de votre bijou bon nombre de saletés qui risquent de ternir l’accessoire que vous portez. Bien sûr, nous ne vous interdisons pas de réajuster à l’occasion la bague autour de votre doigt, mais faites de votre mieux pour la manipuler du moins possible, vous préserverez ainsi tout particulièrement l’éclat des pierres qui y sont serties.

le cas des pierres :

L’éclat et la brillance des pierres précieuses seront certainement impactés par les fines pellicules des produits de la vie quotidienne tels que la laque, certains savons, les lotions, etc… Le moindre film pourrait en effet ternir la brillance générale de votre bijou. En effectuant un nettoyage régulier de votre bague, vous pourrez éviter les dommages les plus importants que créent ce genre d’agents. Pour empêcher l’accumulation excessive de tels produits, il existe une simple astuce. Les femmes ont tendance à très souvent toucher les gemmes lorsqu’elles enlèvent et remettent leurs bagues. Essayez plutôt de prendre l’habitude de saisir l’anneau métallique qui entoure votre doigt pour effectuer ce changement. Vous contribuerez à la longévité des pièces et de leur éclat. Ces astuces de grand mère sont valables pour les bijoux fantaisie que vous gardez dans un simple panier comme pour les pièces inestimables en or ou argent cachées dans les recoins de votre maison.

Savoir retirer sa bague

Les diamants qui ornent votre bague ont beau faire partie des matériaux les plus durs de notre planète, cela ne veut pas dire qu’ils sont pour autant indestructibles et qu’ils ne se saliront pas, ni qu’ils peuvent encaisser chocs et rayures à l’infini. Porter sa bague à longueur de journée est une erreur que font beaucoup de femmes, la pensant inaltérable alors que c’est un objet délicat. Savoir quand l’ôter de son doigt est ainsi une bonne habitude à prendre pour maintenir ses bijoux fantaisie en état.

Les travaux physiques comme soulever des charges ou effectuer un déménagement sont évidemment des activités durant lesquelles il faudra enlever votre bague, tout comme pour le jardinage ou la vaisselle et les tâches ménagères en général, durant lesquelles les produits chimiques utilisés pourraient endommager l’objet. D’ailleurs, nous vous suggérons de disposer d’un plat à bagues proche de votre évier pour y déposer vos bijoux : cela contribuera à prendre de bonnes habitudes.

Vous êtes quelqu’un de sportif qui aime les activités en extérieur ? Pensez alors à ôter votre bijou lors de vos séances d’entraînement. Cela vaut tout particulièrement pour les sports nautiques pratiqués à la plage ou à la piscine : non seulement vous allez augmenter la durée de vie de votre bague mais en plus, vous diminuerez les occasions de la perdre lors de vos séances de planche à voile ou de kayak. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’une eau froide peut faire rétrécir vos mains et vos doigts, favorisant le glissement des bagues sur votre peau qui couleraient alors au fond de l’eau.

Nous devons cependant vous mettre en garde et vous déconseiller d’enlever votre bague si vous n’êtes pas chez vous ou dans un endroit familier. Si vous la retirez lors de votre passage dans les toilettes d’un restaurant par exemple, vous augmentez tout simplement les chances de l’égarer. Il vaut mieux alors la garder ou être très attentive.

Il n’est pas si difficile de préserver l’éclat de vos bagues : un entretien régulier et un peu de bon sens suffisent pour s’assurer qu’elles « brilleront toujours comme un diamant ».

L’importance d’un nettoyage régulier

La salissure et l’usure sont des processus malheureusement inévitables (mais pas forcément sans solutions…) et le temps fera son effet en ternissant votre bijou. Pour retarder au maximum cette échéance, nous ne saurions trop vous conseiller de nettoyer régulièrement votre bague : hebdomadairement pour les modèles les plus fréquemment portés et chaque trimestre pour ceux très occasionnels. Utilisez une simple solution d’eau déminéralisée et une petite quantité de produit dégraissant (typiquement du liquide vaisselle) pour lui redonner son éclat !

Plongez-la une dizaine de minutes dans ce bain, à température tiède de préférence, pour que la saleté commence à se dissoudre. Retirez-la alors pour terminer de la nettoyer à l’aide d’une brosse à dents souple que vous utiliserez uniquement pour l’entretien de vos bijoux et accessoires. Les avantages d’un tel outil sont qu’elle vous permettra d’accéder aux endroits assez difficiles comme l’arrière de la bague où s’accumule le plus de crasse. Ensuite, pour sécher votre bijou, un chiffon doux type microfibre sera idéal.

Nettoyage d'une bague vintage en argent et agate avec une brosse à dents

Attention à certains produits

Les métaux et petites pièces dont votre bague est constituée sont sensibles aux abrasifs. Veillez donc à ne pas utiliser de dentifrice ou d’éponges grattantes. Nous vous mettons également en garde contre le chlore (qui se retrouve dans différents produits ménagers) ou l’eau de Javel : ce genre de produits est certes désinfectant mais reste prévu pour des surfaces dures ou de l’acier inox à la rigueur. Aucun de vos bijoux ne l’apprécierait.

Utilisez les nettoyeurs à ultrasons avec précaution.

Les nettoyeurs à ultrasons vont éliminer la saleté qui s’est incrustée dans vos bagues en transmettant des ondes sonores à basse fréquence dans une solution de nettoyage spéciale. C’est là un bon moyen de nettoyer vos bijoux en profondeur : le résultat sera supérieur à celui obtenu à l’aide d’une brosse à dent.

Nous devons cependant vous mettre en garde car dans deux cas, l’emploi de ce genre d’appareillage peut être contre-indiqué :

  • votre bijou comprend des pierres serties : les ondes font vibrer la solution ce qui, après quelques utilisations, a tendance à desserrer voir déchausser les pierres fixées sur votre bague.
  • les pierres traitées : la couleur de certaines pierres peut être améliorée (notamment par traitement thermique) et cela les rend plus fragiles, les ultrasons peuvent ainsi les fissurer (ceci est d’autant plus vrai si elles contiennent des inclusions). Assurez-vous que les bijoux que vous plongez dans le bain de l’appareil ne sont pas pourvus de pierres traitées. Un rapport d’expertise vous est normalement fourni à toute nouvelle acquisition. Si vous n’êtes pas certaine de la qualité des pierres, il faudra passer par un professionnel.

Le nettoyage professionnel

Nous vous avons jusqu’à présent présenté des méthodes de nettoyage qui sont dignes de remèdes de grand mère : brosse, produit vaisselle, passage à la salle de bains… Votre collection de bijoux est peut-être composée de pièces haut de gamme en or ou argent. Sans faire de publicité trop ciblée, nos votes militent en faveur de nettoyages à la vapeur effectués régulièrement chez un bijoutier professionnel. Cela préservera l’éclat de vos bijoux à coup sûr. Si ce genre de maintenance fréquente n’est pas suffisante, envisagez l’utilisation d’une machine de polissage ou à ultrasons. Outre ces opérations, un professionnel examinera également vos bijoux avec soin à la recherche de tout dommage potentiel qui pourra alors être réparé.

Les bijoutiers dignes de ce nom effectuent en effet un contrôle d’entretien avant chaque opération de nettoyage. C’est un peu l’équivalent de nos visites régulières chez notre médecin traitant.

Vos bijoux ressortiront comme neufs après un passage chez un « pro ». Les bijoutiers proposent la plupart du temps un suivi gratuit effectué sur un appareillage très efficace. Si votre fiancé vient de vous offrir une belle bague, n’oubliez pas de lui demander le lieu d’achat pour un polissage gratuit. Si vous êtes en possession d’un beau modèle reçu en héritage ou d’une bague ancienne par exemple, un nettoyage impeccable vous reviendra entre 20 et 40 €.

Les femmes possédant des bijoux négligent souvent ces étapes d’entretien mais en suivant ces conseils généraux et simples et en étant assidue, vos belles bagues vous accompagneront durant de longues années.

Évitez les redimensionnements successifs de votre bague

Au cours de sa vie, votre bague va traverser de véritables épreuves comme les voyages, les changements de températures au cours des saisons ou le déchainement des éléments. Il se peut que même vos mains changent de taille (typiquement si vous vivez une grossesse).

Plutôt que de faire redimensionner vos bagues lors de ces étapes, nous vous conseillons d’observer un temps d’attente en les retirant pour les mettre de côté, jusqu’à ce qu’elles soient à nouveau adaptées. En effectuant plusieurs réajustements, vous allez en effet fragiliser et endommager vos bijoux car cela affaiblira la résistance du métal employé.

Votre bague bien à l’abri

C’est peut-être une évidence mais votre collection de bijoux doit trouver sa place dans un organiseur efficace. Que ce soit de simples étuis ou une grande boîte à bijoux en bois, veillez à choisir un rangement qui les protégera des rayures et des chocs (avec des tiroirs doublés de feutrine ou de velours)

Vous aurez ainsi sous la main un endroit où déposer vos bijoux fantaisie lorsque vous serez en vacances ou en déplacement et ils conserveront leur éclat plus longtemps.

Prenez une garantie !

Les bagues sont généralement garanties à l’achat dans les bijouteries qui se respectent.

Vous pouvez ainsi demander à bénéficier d’une garantie « à vie » qui couvrira réparation et échange pour tout défaut de fabrication ; profitez-en également pour vous en enquérir des options comprenant les nettoyages ou repolissages éventuels.

Nous vous conseillons d’acheter toute nouvelle pièce chez un bijoutier de renom voire une enseigne nationale : vous aurez alors l’esprit tranquille en sachant que vos nouveaux bijoux seront pris en charge des années après leur acquisition.

Isabelle, prenant soin de ses bagues

Annexes