AVEZ-VOUS BESOIN D’UN NETTOYEUR A ULTRASONS POUR VOS BIJOUX ?

Éléments composant un nettoyeur à ultrason

Un nettoyeur à ultrasons peut nettoyer les pièces de votre parure de manière professionnelle, tout comme chez un bijoutier. Si vous aimez vos bijoux, vous savez combien il est important de les entretenir régulièrement. Cela permettra à vos bagues, colliers et autres bracelets de rester brillants pendant longtemps. Voyons ce qu’est un nettoyeur à ultrasons et si vous en avez besoin pour votre collection.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur à ultrasons et comment fonctionne-t-il ?

Employer la technique de l’ultrason pour nettoyer consiste à émettre des ondes sonores à haute fréquence. Cela crée des bulles et des vibrations dans la solution (également connues sous le nom de processus de cavitation) qui éliminent en profondeur la saleté et la crasse accrochées aux bijoux, leur rendant ainsi tout leur éclat. Faire le choix de ce type de nettoyeur est ce que font nombre de professionnels pour préserver la brillance de leurs ustensiles et il en existe de nombreuses sortes différentes sur le marché où les fabricants en proposent à tous les prix. A la lecture de petit guide, vous en saurez plus sur l’ utilisation de ces appareils à cuve, leurs possibilités et leur principe et vous pourrez ainsi vous faire votre propre comparatif par rapport à un nettoyeur plus classique.

En quoi ce procédé est-il plus efficace que d’autres options de nettoyage des bijoux, comme l’utilisation d’une brosse et d’eau savonneuse ? Lorsque vous nettoyez avec une brosse, il y a des limites à ce que celle-ci peut faire. Certains bijoux peuvent présenter de minuscules crevasses et cavités difficiles d’accès. Lorsque vous placez des objets dans la solution de nettoyage et que vous lancez le processus, les bulles créées par la perturbation de l’eau éliminent saleté et contamination. Comme le nettoyeur à ultrason fonctionne par ondes et mouvements, la crasse de tous les endroits difficiles à atteindre sera facilement éliminée.

L’ensemble du processus ne prend généralement que quelques minutes et vos bijoux sortent du solvant propres et étincelants. Ainsi, non seulement vous gagnez du temps, mais vous obtenez un résultat impeccable.

Pourquoi utiliser un nettoyeur de bijoux à ultrasons ?

Les nettoyeurs à ultrasons fonctionnent admirablement bien en ce qui concerne le nettoyage des bijoux et possèdent de nombreux atouts. Jetez un coup d’œil à quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un nettoyeur de bijoux à ultrasons :

  • C’est exactement comme un service professionnel pour lequel vous devez vous rendre chez un bijoutier.
  • Il est facile à utiliser et ne prend que quelques minutes, ce qui vous permet de gagner du temps et de l’énergie.
  • Toute la surface extérieure d’un bijou est nettoyée car l’eau est utilisée pour atteindre les endroits inaccessibles et enlever toute la saleté accumulée sur le bijou.
  • Vous pouvez ajouter rapidement de nombreux articles dans l’appareil, ce qui facilite le processus de nettoyage.
  • Il est possible de nettoyer vos petits trésors en utilisant un réglage assez doux. Vous pouvez para ailleurs régler l’intensité de la chaleur en fonction des dimensions de vos bijoux.

À quelle fréquence dois-je utiliser un nettoyeur de bijoux à ultrasons ?

La fréquence d’utilisation d’un tel appareil est assez subjective et dépend du type de bijoux que vous possédez. Les bijoux en or et en argent peuvent généralement être nettoyés tous les mois sans endommager le métal. Si vous avez d’autres types de bijoux, y compris des pierres précieuses, il est préférable de consulter le fabricant pour savoir à quelle fréquence ils peuvent être nettoyés en toute sécurité.

Comment utiliser un nettoyeur de bijoux à ultrason

Les instructions en « étape par étape » sont un standard sur la plupart des nettoyeurs de bijoux. La façon la plus simple d’utiliser ce nettoyeur à ultrason est de suivre simplement quelques points de base :

  • La majorité des nettoyeurs de bijoux à ultrason utilisent une solution de nettoyage qui rempli le réservoir de leur machine, conformément aux instructions d’origine. Par ailleurs, certains fonctionnent uniquement avec de l’eau. Cela dépend bien sûr du modèle : lisez donc avec soin les instructions du fabricant avant d’utiliser l’appareil et vérifiez s’il n’y a pas de contre-indications.
  • Lorsque le réservoir est rempli de la solution, placez vos pièces dans le solvant de nettoyage et mettez la machine en marche. Si vous placez plusieurs articles, veillez à prendre les précautions nécessaires pour qu’ils ne se touchent pas.
  • Le lavage à l’eau chaude est optimal pour un nettoyage optimal. De nombreuses personnes ont tendance à ignorer cette étape et à utiliser de l’eau froide à la place. Pourtant, la température de l’eau est importante pour garder les pièces propres et empêcher les bactéries et la poussière d’adhérer à vos petits trésors. Certains modèles de nettoyeurs de bijoux à ultrason comprennent un élément chauffant qui permet de maintenir l’eau à la température idéale. Toutefois, n’utilisez jamais d’eau bouillante, car une température élevée peut créer des dommages irréversibles.
  • Lorsque vous entrez dans le mode de démarrage, vous remarquerez que des vibrations ultrasoniques se propagent dans le liquide, créant des bulles agitées. La chaleur et la pression créées par ces bulles vont commencer à briser et à drainer l’accumulation de bactéries et de saleté. Vous pourrez modifier l’intensité des bulles et le niveau de chaleur selon vos besoins.
  • Une fois le lavage soumis à un cycle complet, vous devez laisser tous les bijoux dans l’eau pendant quelques minutes pour que la saleté puisse s’échapper.
  • Enfin, retirez vos articles, rincez-les à l’eau claire pour éliminer la solution de nettoyage, puis brossez les saletés qui se sont incrustées sur les bijoux. Cette opération ne prend pas beaucoup de temps puisque l’appareil vient d’effectuer le gros du travail. Assurez-vous simplement que les endroits difficiles d’accès sont bien propres.
  • Vous pouvez donner aux articles un dernier rinçage à la main par exemple. Veillez simplement à utiliser de l’eau propre et terminez en séchant les articles avec un chiffon propre.

Quel liquide ou solution pouvez-vous utiliser ?

J’ai personnellement opté pour un nettoyeur de bijoux à ultrason à eau. Je n’ai pas eu besoin d’acheter quoi que ce soit d’autre, l’eau est naturelle, sans produits chimiques, mais vous avez la possibilité d’ajouter un additif tel que du liquide vaisselle. Il en faut très peu (vous pouvez juste utiliser une ou deux gouttes), il est très abordable (il ne coûte pratiquement rien), absolument tout le monde en possède et il est très bon pour désagréger la graisse. Il suffit de tout rincer lorsque vous l’utilisez une fois le cycle terminé.

Pour faire votre propre solution, il existe un autre processus simple et direct. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe d’ammoniaque et un produit de nettoyage (comme du bicarbonate) dans le réservoir de votre appareil à ultrason. Remplissez-le d’eau chaude et vous serez prêt. Veillez simplement à bien mélanger tous les ingrédients ensemble.

Vous pouvez tout à fait acheter une solution disponible à la vente qui a été conçue spécialement pour nettoyer les taches et la saleté pour l’argenterie ou pour la bijouterie. Ces solutions ne contiennent souvent pas de produits chimiques agressifs qui peuvent endommager vos éléments mais il y aura la présence de quelques solvants spécifiques. Si ces produits élaborés professionnellement ne contiennent en général pas de produits chimiques agressifs, il faut souligner la présence probable de quelques solvants très spécifiques, veillez donc à prendre vos précautions.

Notons que le vinaigre peut être essayé comme un moyen écolo, voire bio.

Les bijoux à ne pas mettre dans un appareil de nettoyage ultrasonique

Photo montage de plusieurs types de bijoux

Les nettoyeurs à ultrasons sont efficaces pour éliminer la saleté de vos bijoux précieux, mais saviez-vous qu’ils peuvent aussi engendre la perte des pierres précieuses qui se trouvent dans vos bagues ? Voici pourquoi ces appareils peuvent présenter des risques pour les éléments constituant votre parure et ce que vous pouvez faire pour vous en protéger

1 – le cas des diamants :

Bien que les diamants soient des pierres précieuses très dures, les nettoyer aux ultrasons peut parfois être risqué. Les vibrations pouvant exacerber ces défauts internes, les pierres présentant de grosses inclusions peuvent être endommagés.

En règle générale, si un diamant présente des inclusions importantes et très visibles, le risque de dommages internes est plus élevé lors de l’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons, et ce risque dépend du type d’inclusion. La plupart des diamants vendus en bijouterie ne présentent pas beaucoup de ces défauts, mais vous devez procéder avec prudence si le diamant présente des inclusions très visibles, auquel cas vous préférerez peut-être consulter un professionnel pour déterminer le nettoyage.

Par ailleurs, Vous pourriez penser qu’un diamant amélioré ne devrait pas présenter de risque parce que vous ne pouvez pas voir de défauts internes, mais c’est en fait le contraire.

La clarté de ces pierres précieuses a été améliorée par le remplissage des fractures ou le forage au laser, et ce processus augmente la probabilité que le diamant se brise lorsqu’il est nettoyé avec un équipement à ultrasons. Par conséquent, faites preuve de prudence ou faites nettoyer ce type de pierres par un bijoutier expérimenté.

Voici ce qu’un organisme américain conseille sur le nettoyage par ultrasons appliqué aux diamants :

« Procédez avec précaution si le diamant contient des fissures ou des inclusions, et évitez les ultrasons si le diamant a été amélioré par remplissage. »
Institut de gemmologie des Etats-unis d’ Amérique

En outre, certains diamants de couleur ne doivent pas être placés dans un appareil de nettoyage à ultrasons. Beaucoup de ces diamants sont traités pour rehausser leur couleur, et selon le traitement, le nettoyage par ultrasons peut inverser cet effet dans une certaine mesure, rendant ces diamants moins éclatants dans leur teinte.

2 – les autres pierres :

Comme le nettoyage par ultrasons utilise des ondes, celles-ci font vibrer la pierre dans son support et le temps de nettoyage peut être suffisamment long pour exposer votre bijou à des vibrations susceptibles de desserrer ses réglages. Il se peut qu’avec le temps, vous trouviez ainsi des pierres desserties au fond du bac de l’appareil.

L’émeraude, l’onyx, l’opale, la tanzanite, le lapis-lazuli et la turquoise sont des exemples de pierres qui ne doivent pas être nettoyées par ultrasons. Ces pierres précieuses peuvent être endommagées par la chaleur ou les vibrations des appareils de nettoyage.

De plus, beaucoup d’entre elles sont traitées thermiquement ou autrement pour améliorer leur couleur, ce qui les rend plus susceptibles d’être endommagées.

Les pierres précieuses fissurées, remplies d’huile ou d’autres matériaux, et les pierres précieuses recouvertes de polymères ou d’autres substances ne doivent pas non plus être nettoyées de cette manière.

3 – les perles :

Les perles ne sont pas réputées pour leur dureté et peuvent être partiellement dissoutes par un nettoyage à ultrasons. Quelle que soit la perle, ne la mettez jamais dans votre appareil. Utilisez uniquement de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer les perles, et n’utilisez jamais d’alcool ou d’autres produits chimiques. Si vous vous demandez s’il est possible de mettre d’autres matériaux organiques tels l’ambre ou le corail dans un appareil à ultrasons, la réponse est non, pour les mêmes raisons.

Le process en détail

Pour comprendre ce qui a lieu dans ce genre d’appareil lors de son fonctionnement, pensez aux hélices d’un bateau qui tournent et à toutes les petites bulles d’air qui se créent. C’est ce qui se passe dans les nettoyeurs à ultrasons : c’est la cavitation. La seule différence est qu’il n’y a pas d’hélices dans le nettoyeur à ultrasons, mais qu’il utilise des vibrations fortement amplifiées provenant du puissant transducteur haute fréquence. Ces transducteurs fonctionnent à des fréquences élevées, entre 20 et 400 kHz, d’où les ondes sonores sont envoyées dans la solution aqueuse de nettoyage, où le milieu liquide favorise l’apparition de microbulles.

Les éclatements et les implosions se produisent aussi rapidement que les microbulles se forment, des millions de fois par seconde, et lorsque cela se produit, l’énergie est restituée sous forme de chaleur et de pression. La combinaison d’une chaleur, d’une pression et d’une vitesse élevées signifie que les microbulles se déplacent très rapidement, éliminant la saleté détachée des surfaces et des crevasses des bijoux, ce qui rend les nettoyeurs à ultrasons puissants et efficaces.

Ainsi, chaque fois qu’un bijou terni est placé dans un nettoyeur à ultrasons et que l’appareil est mis en marche, une cavitation se produit à côté de la pièce, suivie de minuscules implosions qui créent un vide, puis de la chaleur, de la pression et des effets à grande vitesse qui vont nettoyer l’objet. De minuscules ondes à haute pression pénètrent dans les coins et recoins des bijoux, éliminant la saleté, la crasse et l’huile…

Les facteurs à prendre en compte pour un nettoyage efficace

Pour tirer le meilleur parti de votre nettoyeur de bijoux à ultrasons, il est important que vous vous concentriez principalement sur ces principes.

Température

Pour une procédure de nettoyage robuste, la majorité des nettoyeurs à ultrasons utilisent de l’eau chaude. En général, une température de qualité de 60° degrés est souhaitable, bien que certaines solutions de nettoyage puissent exiger une température d’eau légèrement plus élevée afin de fonctionner correctement.

Durée

Un cycle dure de 2 à 10 minutes en fonction de la saleté de votre article. En règle générale, il ne faut pas plus de 2 minutes pour un petit essai préalable. Ne soyez pas trop pressé : mieux vaut laisser les objets dans leur cuve un peu plus longtemps que prévu pour qu’ils retrouvent tout leur éclat.

Masse de la charge

Par masse, nous entendons la forme et la densité de votre chargement. Si vous mettez de grandes masses denses de bijoux à nettoyer, vous obtiendrez un nettoyage incomplet. En règle générale, le poids de votre charge doit être inférieur au poids de la moitié du volume d’eau. Si vous le pouvez, divisez la charge en deux petites plutôt qu’en une grande. Plus l’eau s’écoule librement autour de vos articles, plus le nettoyage est efficace.

Entretien de votre appareil de nettoyage à ultrasons

Il est important d’entretenir votre appareil de nettoyage à ultrasons pour en tirer le meilleur parti. La plupart des appareils à ultrasons sont garantis au moins 2 ans, selon le fabricant.

Lorsque vous utilisez un appareil de nettoyage à ultrasons, vérifiez toujours que vous suivez les instructions du fabricant, notamment en ce qui concerne le niveau d’eau lors de l’utilisation. Il est également important de vérifier le pH de la solution aqueuse que vous utilisez et de vous assurer du bon équilibre entre les niveaux de base et d’acide. Une valeur trop élevée peut endommager la machine.

Ne placez pas l’appareil à ultrasons sur des surfaces mouillées ou sur des vêtements ou des serviettes humides. Placez-le toujours dans un endroit plat, sec et sans pente.

Points à considérer avant d’acheter

Si vous ne possédez que quelques bijoux, l’achat d’un nettoyeur à ultrason n’a pas de sens. Vous n’allez pas beaucoup l’utiliser, il ne fera que prendre de la place dans votre maison et deviendra un autre objet inutilisé.

En revanche, si votre collection de bijoux est d’une taille conséquente, nécessite un entretien régulier et que vous souhaitez obtenir des résultats professionnels, investir dans un nettoyeur de bijoux à ultrason est une bonne idée. Les nettoyeurs à ultrason sont généralement peu coûteux et ont une longue durée de vie. En avoir un sous la main peut s’avérer très pratique.

Autres utilisations :

La bijouterie n’est bien sûr pas l’unique domaine où ce nettoyeur professionnel excèle. D’autres catégories d’objets supportent bien la technologie ultrason: Il suffit que les articles entrent dans la cuve et que leur soit de bonne qualité, assez solide. Lunettes, lunettes de soleil, montres étanches, peignes, têtes de rasoir électrique, brosses à dents, dentiers, lames de rasoir, pièces de monnaie… Plusieurs configuration de ces appreils sont disponibles sur le marché et vous permettront de traiter en profondeur tous vos ustensiles, même ceux en email.

paire de lunettes plongées dans le bac du nettoyeur à ultrasons

Une fois que vous commencez à nettoyer des choses avec un appareil à ultrasons, vous trouverez une quantité d’autres candidats à mettre dedans. Le fait que vous n’ayez pas besoin de beaucoup de produits chimiques ou de produits de nettoyage est un bonus supplémentaire.

Olivier, en train de plonger des bijoux

Questions fréquentes