COMBIEN DE FOIS PEUT-ON REDIMENSIONNER UNE BAGUE ?

Saphir sur bague dorée, enfilé sur un gabarit de dimensionnement

Votre dernier cadeau est une belle bague, reçue lors d’une occasion exceptionnelle mais hélas, celle-ci ne s’adapte pas à votre doigt ! C’est un cas de figure que l’on rencontre souvent avec les bagues de fiançailles ou les bijoux hérités qu’on apprécie mais qui ne sont pas pensés spécifiquement pour notre personne à l’origine. Les deux autres cas notables sont une perte ou prise de poids importante voire une bague qui ne tiendrait plus suite à une usure normale. Dans tous les cas, des solutions viendront lors d’une visite chez un bijoutier qui pourra remédier à votre problème en redimensionnant votre trésor sans délai. Mais combien de fois au juste allez-vous pouvoir demander un changement de taille de votre accessoire préféré sans risque de l’altérer ? Le contenu de cet article et le résultat de nos recherches devraientt vous éclairer…

Le nombre de fois où une bague peut être redimensionnée est déterminé par le type et la qualité du métal dont elle est faite. Les bagues en or, en argent ou en platine peuvent être redimensionnées plusieurs fois, tandis que celles en laiton ou en cuivre ne peuvent pas être retouchées sans déformation irréversible. En général, les bagues peuvent être redimensionnées deux fois sans endommager leur intégrité.

Est-il temps de changer la taille de ma bague ?

Rien ne vaut un port prolongé (quelques semaines) pour s’assurer qu’une bague vous va bien. En effet, ça n’est pas parce que vous connaissez votre taille ou que l’essai réalisé à l’achat est concluant que votre bijou ne va pas, au bout d’un certain temps, se mettre à tourner et glisser autour de votre doigt. La météo elle-même peut vous jouer une farce car si vous habitez dans un pays où les hivers sont particulièrement rigoureux, le froid peut geler vos extrémités et votre bague se retrouvera autour d’un doigt au diamètre différent. Pour déterminer si votre bijou est bien ajusté, il faut qu’il soit possible de le retirer, mais avec une certaine difficulté.

Nous recommandons d’opter pour une taille réduite si votre bague bouge un peu trop facilement autour de votre doigt. Le port de celle-ci doit être confortable mais assez ferme toutefois pour que l’objet ne glisse pas lors des activités qui remplissent vos journées. Vous devez néanmoins également faire ajuster votre bijou dans le cas contraire : une prise de poids soudaine peut rendre le port douloureux voire entraver la circulation du sang dans les doigts.

Un essai n’est pas l’affaire d’un instant. Pour être tout à fait certain qu’une bague vous va parfaitement, il faut la porter durant quelques jours mais également tout au long de la journée. Vos mains et donc vos doigts peuvent en effet légèrement rétrécir ou gonfler selon le moment de la journée.

La grossesse est un cas un peu à part car si le corps gonfle et peut rendre le port d’une bague délicat, les changements observés durant cette période sont réversibles et il est alors plutôt conseiller de simplement ôter les bagues le temps du retour à la normale.

Redimensionnement d'une bague au chalumeau

Sachez enfin que pour une même taille, vous allez trouver les anneaux épais plus serrant que les fins.

Combien de fois peut-on redimensionner une bague ?

Voilà que la (petite) bague que vous aviez fait retailler il y a de cela quelques années s’avère aujourd’hui trop grande ou à l’inverse, un modèle doté d’un peu trop de jeu est aujourd’hui trop serré…vous devez alors vous demander s’il est possible d’effectuer une nouvelle mise à taille (?)

Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte pour déterminer combien de fois votre bague pourra être redimensionnée, mais dans la plupart des cas, les bagues peuvent être retouchées deux fois.

La conception de votre accessoire de mode est bien sûr le premier facteur à prendre en compte pour savoir si on peut le transformer à nouveau sans lui faire perdre son cachet. On considère généralement que les bagues fabriquées dans des matériaux de bonne qualité peuvent être redimensionnées à deux reprises.

Ceci dit, certains modèles ne pourront pas du tout être redimensionnés et les designs complexes requièrent des méthodes véritablement uniques. Votre bague comprend des complications ou des sertissages nombreux ? Il sera heureux de pouvoir la transformer ne serait-ce qu’une fois sans la fragiliser plus que de raison…

Peut-on réduire la taille d’une bague ?

L’opération nécessaire à une réduction est simple et l’artisan doit enlever un petit bout de l’anneau avant de rejoindre les deux extrémités. Vous l’aurez ainsi compris, la quasi-totalité des bagues peuvent être diminuées de taille.

Cette soudure est en général l’affaire de quelques jours voire quelques heures pour les modèles dont les anneaux sont simples, sans fioritures. Si votre bague possède en revanche de complexes motifs dans cette zone, l’opération sera plus longue car il faudra les reproduire pour masquer le travail effectué.

Si, à l’avenir, vous souhaitez à nouveau modifier la bague que vous avez portée dans votre échoppe favorite pour mise à taille, cela sera certainement possible car votre bijoutier conservera les morceaux coupés et vous les remettra une fois la retouche terminée. Veillez à conserver précieusement cet excédent de matière : cela vous évitera de payer à nouveau un éventuel surcout.

De combien de tailles une bague peut-elle être réduite ?

Pour ne pas endommager irréversiblement votre bague, les professionnels de la bijouterie conseillent de ne pas la réduire de plus de 2 tailles. Au-delà, il faudra s’assurer que le design le permet et plus l’objet est simple plus cette opération sera aisée et possible.

Peut-on augmenter la taille d’une bague ?

Il est possible d’augmenter une bague d’une demi-taille en se servant uniquement de la matière de l’anneau, sans ajout. Pour cela, votre artisan va chauffer l’anneau et l’étirer. Si c’est là une opération assez simple, elle peut être en revanche problématique pour le bijou car elle affinera l’anneau et le fragilisera. L’agrandissement ainsi obtenu est donc limité.

Une autre méthode consiste à ajouter de la matière à votre bijou. C’est assez fréquent et même recommandé car les épaisseurs sont préservées et vous pourrez agrandir ainsi votre bijou de plusieurs tailles. Il faudra cependant prévoir un surcout dû à la quantité de matière supplémentaire nécessaire.

Rétrécir une bague sera bien sûr toujours plus facile que de l’agrandir et votre bijoutier ne manquera pas de vous conseiller sur ce qu’il est possible de faire ou non. Ainsi, si l’ article que vous souhaitez modifier est un bijou déjà assez fin, il sera très difficile de l’étirer encore davantage.

De combien de tailles une bague peut-elle être augmentée ?

Vous vous rendez en bijouterie dans le but d’agrandir votre bague, non de la rendre plus fragile n’est-ce pas ? C’est pourquoi il sera difficile d’augmenter votre bijou de plus de deux tailles. Bien sûr, votre artisan confirmera ou infirmera cette valeur généralement admise.

Le redimensionnement d’une bague l’affaiblit-il ?

C’est hélas dans la partie inférieure du bijou que l’opération a lieu et c’est également à cet endroit que s’exerce le plus de pression lors du port de la bague. Il est alors évident que la bague est fragilisée. Gardez toujours cela à l’esprit lorsque vous la portez. Mettre à taille chez un professionnel limitera tout de même cette altération.

Où peut-on faire redimensionner une bague ?

La bijouterie qui vous a vendu votre bague est naturellement toute désignée en cas de projet de redimensionnement d’un bijou mais l’ensemble des professionnels proposent généralement des solutions adaptées à ce genre de demandes, parfois même sans rendez vous.

Vous devriez vous en sortir sans débourser le moindre sou si vous vous rendez chez le bijoutier d’origine. Celui-ci devrait vous offrir (au moins) la première opération de redimensionnement.

Vous pouvez également demander conseil aux personnes de votre entourage qui auraient déjà eu recours à ce genre de retouches.

Combien cela coûtera-t-il de redimensionner ma bague ?

Nous l’avons déjà évoqué plus haut : un agrandissement sera plus couteux car cela nécessite d’apporter un surplus de matière à l’anneau qui n’est pas toujours facile à trouver. A l’inverse, un rétrécissement sera très abordable.

Les modèles d’une grande complexité seront évidemment plus difficiles à reprendre et les bijoutiers peuvent refuser de retoucher ce type de bijoux délicats en raison de leur fragilité. Un bijou d’une grande originalité occasionnera bien sûr davantage de frais et prendra plus de temps pour être redimensionné.

Pour toutes ces raisons, il est difficile de vous donner un cout standard, qui dépendra également du bijoutier chez qui vous l’effectuerez, mais on admet généralement une fourchette entre 20 et 100 €.

Voici les facteurs qui vont modifier ce prix :

  • 1. l’épaisseur

Une grande épaisseur sera bien sûr couteuse à retoucher (comparé à un anneau fin). La mise à taille d’une de vos bagues sera ainsi avant tout affectée par son épaisseur et son poids.

  • 2. le matériau

Si l’anneau est constitué d’or blanc, il sera difficile et couteux d’agrandir votre bague car il faudra employer du rhodium pour réaliser cette retouche. A l’inverse, un modèle en argent se travaille beaucoup plus facilement. Le métal utilisé pour la fabrication d’une bague pèsera ainsi grandement dans son cout de mise à taille.

  • 3. la dimension de l’anneau

Enfin, le cout d’un éventuel redimensionnement sera évidemment conditionné par la taille de l’anneau. Rendre un anneau plus petit sera toujours moins cher que l’inverse.

Effectuer soi-même son redimensionnement ?

Dans le cas d’un agrandissement simple et limité, et sous réserve que vous disposiez des outils appropriés, il peut être possible de réaliser l’opération par vous-même. Prenez ainsi connaissance des vidéos suivantes :

Conclusion : le pour et le contre

Avantages :

  • possibilité de retoucher assez facilement les métaux précieux comme le platine l’or jaune ou blanc.
  • les bagues peuvent être agrandies ou resserrées
  • la meilleure façon de rendre sa bague confortable à porter

Inconvénients :

  • il est possible que la soudure laisse une petite trace visible
  • les bagues complexes ou fabriquées en certains matériaux (tungstène, titane…) ne sont pas retouchables
  • la bague se retrouve quelque peu fragilisée après l’opération

Olivier, une taille au-dessus

Questions fréquentes