COMMENT ÉVITER QUE VOS BIJOUX NE SE TERNISSENT

Contrairement à la bijouterie fine et ses métaux précieux, les bijoux fantaisie sont créés avec des matériaux moins coûteux, peu plaqués, des pierres semi-précieuses, du verre et des perles communes. Vous pouvez minimiser le risque de dégradation de telles pièces et prolonger leur durée de vie en les entretenant soigneusement.

Le ternissement des bijoux peut être évité de plusieurs façons. Vous pouvez recouvrir ceux-ci d’un produit d’étanchéité pour faire barrière entre leur surface et l’extérieur ou encore les stocker à l’abri de l’humidité avec une bande anti-ternissure. Les nettoyer régulièrement avec un chiffon de polissage contribuera aussi à éliminer l’oxydation accumulée.

Qu’est ce que le ternissement et comment cela touche vos bijoux ?

Tous les bijoux fantaisie, colliers, boucles d’oreilles ou bracelets sont susceptibles de se ternir – et certains le font d’ailleurs plus rapidement que d’autres. Comment cela se fait-il ? C’est assez simple : un bijou passe en fin de compte du temps avec les éléments qui l’entourent, notamment l’humidité, les acides, l’air et les huiles. Ces éléments se combinent avec le métal du bijou et l’usent en même temps qu’ils le ternissent.

L’argent exposé à l’air et à l’humidité prend une teinte foncée en raison de sa réaction à ces éléments. Même l’or de 10 à 18 carats ou le vermeil ne sont pas totalement résistants au ternissement. Cependant, ils se noirciront et tiendront probablement mieux avec le temps que les bijoux non plaqués.

La rapidité avec laquelle les bijoux se ternissent varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment la façon dont vous en prenez soin, la propreté de votre peau, l’air dans lequel vous vous trouvez et les procédures utilisées par le fabricant pour créer le bijou. Nous allons dans cet article vous venir en aide en vous présentant quelques astuces pour protéger les éléments de votre collection contre le ternissement et réparer les dommages subis au cours du temps.

Le ternissement affecte-t-il mes bijoux en argent ?

Bijoux en argent légèrement ternis

Oui et non car ironiquement, les gens ont tendance à faire plus de dégâts en essayant d’enlever une tache que la tache elle-même ! La décoloration n’est qu’une pellicule de soufre qui se trouve au-dessus du métal précieux et recouvre la couche extérieure, sans affecter le dessous.

Dans le passé, on l’a souvent accusé d’endommager l’argenterie alors qu’au bout du compte, la ternissure ne fait que cacher les bosses ou les rayures pré-existantes.

Le polissage excessif de l’argenterie pour enlever un noircissement peut être une source d’usure, car vous retirez en fait lentement une fine couche d’argent de votre travail à chaque fois. Il est plus sûr d’employer un produit chimique pour éliminer ce genre de traces sur le long terme.

Pourquoi certains bijoux rendent ma peau verte ?

Vous est-il déjà arrivé de découvrir un « anneau » vert lorsque vous avez retiré une bague portée depuis un certain temps ?

Cette marque verte est causée par les acides de la peau qui, avec la transpiration, vont venir provoquer une réaction chimique avec les métaux. L’ampleur de ce phénomène dépend de la composition de votre peau, mais si vous constatez un tel phénomène, ne vous inquiétez pas – c’est inoffensif pour vous et cela ne signifie pas que votre bijou favori pose un quelconque problème. Ce phénomène se produit essentiellement sur les pièces en cuivre, mais les métaux argentés ou dorés peuvent également provoquer cette légère décoloration.

Soyez sûr que votre bijouterie ne prend pas l’humidité

Pour protéger vos bijoux des dommages prématurés, retirez-les lorsque vous prenez une douche ou que vous nagez.

« Le chlore, l’eau salée et l’eau douce peuvent ternir ou corroder les métaux précieux, ce qui peut les endommager. Même l’eau savonneuse des bains et des douches peut laisser une fine pellicule qui ternit le métal ».
David Alan, bijoutier expert, NY

En raison des produits chimiques contenus dans les parfums, la laque, le maquillage, les déodorants ou autres produits de beauté, il est évident que les pièces de votre parure doivent être les derniers accessoires mis mais les premiers enlevés.

Avant de ranger un bijou, assurez-vous qu’il soit propre et sec. L’humidité peut faire en sorte que le métal se ternisse ou se dégrade plus rapidement dans les compartiments de votre boite de rangement. Par exemple, si vous portez un collier en argent par temps de pluie, une simple astuce consiste à le laisser sécher avant de le remettre.

Rangez vos bijoux avec stratégie et grand soin

Savoir comment ranger au mieux votre collier ou vos boucles d’oreilles adorées est tout aussi important que de savoir comment nettoyer vos bracelets plaqués or. Les experts recommandent de ranger ceux-ci dans des pochettes, des boîtes ou des écrins pour éviter qu’ils ne se ternissent et ne se décolorent. Pour protéger au mieux vos bijoux au fil des ans, stockez-les dans un endroit sombre, frais et sec afin d’éviter l’humidité et la chaleur qui peuvent accélérer le ternissement.

De plus, le stockage d’un bijou dans un sac ou dans un endroit sombre élimine la possibilité d’une exposition quotidienne à l’humidité qui pourrait également altérer le placage initial. Veillez à ce que vos bijoux soient légèrement séparés les uns des autres afin d’éviter tout contact avec des objets qui pourraient rayer ou ébrécher leur surface.

Un exemple concret : certains métaux de base peuvent provoquer une décoloration lorsque les bijoux plaqués or sont exposés à des éléments ou des produits chimiques. Le laiton est un métal assez réactif, et s’il est exposé à une forte humidité ou à de l’eau salée, il commencera à réagir et à détruire le placage.

Chassez l’humidité et maintenez une température constante

Comme nous l’avons évoqué, l’humidité de la maison et la transpiration sont les principales causes d’un ternissement prématuré des bijoux. Si vous vivez dans un climat humide, vous pouvez constater que vos pièces se dégradent plus rapidement durant les mois d’été. Pensez au climatiseur ou au déshumidificateur dans la pièce où sont stockés vos bijoux. Vous pouvez également acheter de petits sacs remplis de silicone pour votre boîte à bijoux afin d’absorber l’excès d’humidité.

Ensuite, trouvez un endroit dans votre maison où la température est stable. Par exemple, ne placez rien directement au-dessus des aérations. Envisagez de ranger vos écrins dans une armoire où la température est plutôt fraîche. Vous pouvez également accrocher un porte-bijoux dans un placard.

Bracelet avant après nettoyage

Séparez les bijoux par type et métal

Parmi les bonnes idées, pensez à faire un inventaire complet. Réalisez des piles pour séparer les bijoux fins, les bas de gamme et l’argenterie. Les bijoux fantaisie doivent rester loin des métaux précieux, tout comme l’argenterie doit être éloignée des pièces d’orfèvrerie. Cette séparation permet d’éviter que les métaux ne se ternissent en interagissant.

Conservez les babioles du quotidien à portée de main

Les bijoux fantaisie peuvent généralement être conservés à l’air libre, vous pouvez donc les ranger sur de simples étagères. Gardez-les ainsi plutôt dans un endroit bien en vue pour les déposer et les remettre en un clin d’oeil. Il est peu probable que vous ayez envie de fouiller dans vos étuis le matin, lorsque vous vous préparez pour aller travailler…

Toutefois, si vous souhaitez ranger ces « faux » bijoux pendant une période plus longue, les mêmes règles que pour les pièces de qualité s’appliquent. Si possible, évitez qu’ils ne se touchent à l’intérieur de la boîte, et veillez à maintenir une faible humidité et une température constante.

Quelques astuces de rangements pas chers et vintage pour vos bijoux fantaisie :

  • Empêchez les colliers de s’emmêler en utilisant des liens torsadés
  • Fabriquez un porte-bijoux à partir d’un vieux cadre
  • Utilisez un râteau en métal pour accrocher vos colliers
  • Rangez les boucles d’oreilles dans des boîtes à œufs

Conservez les bijoux délicats dans un endroit sombre et sec

Les pièces de votre argenterie sont mieux conservées dans des boîtes doublées de feutre qui permet d’absorber l’excès d’humidité et empêche la ternissure prématurée. N’utilisez en revanche pas de contenants métalliques du type boîtes à cookies qui en sont tout l’inverse. Pour certains articles volumineux, une astuce serait de les ranger individuellement dans des sacs ou de les envelopper dans un tissu afin de réduire l’exposition à l’air. Même s’ils sont bien rangés, les éléments en argent doivent être polis avec soin et régularité, au moins deux fois par an, pour éliminer la rouille. Une astuce de bon sens est de ne pas trop polir un bijou en métal noble, car cela peut l’endommager.

Les bijoux fins peuvent être stockés dans un endroit sécurisé afin qu’ils ne soient pas facilement volés. Il est également important de les conserver à l’abri de la lumière directe du soleil, car une exposition prolongée aux rayons UV peut endommager certaines pierres précieuses. Chaque bijou n’a pas besoin d’être rangé : réservez un endroit sur votre commode ou votre table de nuit pour ranger les bijoux que vous portez tous les jours, comme votre bague de fiançailles ou vos boucles d’oreilles préférées. Prenez l’habitude de toujours ranger less accessoires portés chaque jour au même endroit pour limiter les oublis.

Pour le rangement des bijoux précieux :

  • Rangez vos bijoux de manière à ce que les pièces ne se touchent pas. Les diamants sont par exemple capables de rayer d’autres pierres et métaux.
  • Placez les perles dans une boîte en bois doublée de feutre. Par expérience, nous vous déconseillons de placer vos perles dans un sac ou une boîte en plastique, car ce genre de matière peut entrainer une réaction chimique et les détériorer.
  • Le denier de nos conseils de rangement sera de conservez vos trésors les plus chers dans un coffre-fort ou dans un autre endroit discret.

Sachets à fermeture ZIP

Ces sachets en polyéthylène transparent refermables et réutilisables sont essentiels pour le stockage des perles, des accessoires, ainsi que des articles fragiles. Contrairement à de nombreux plastiques, ils ne contiennent pas de soufre, ce qui signifie que les articles stockés à l’intérieur ont moins tendance à ternir.

Papiers anti-ternissement

Bandes de papier anti ternissement

Ces papiers spéciaux absorbent les sulfures et autres contaminants qui pourraient autrement dégrader votre beau bijou. Il suffit de les placer à proximité pour que vos pièces ne se ternissent pas car les éléments polluants seront attirés par le papier. Les bandes existent en différentes tailles et peuvent bien sûr être adaptées : si vous rangez vos bijoux dans un coffret ou un présentoir, vous pouvez les découper à la mesure qui convient. N’oubliez pas que ce type de papier fonctionne mieux si vous stockez vos trésors dans une boîte ou un sac hermétique. Chaque bande protège un espace de rangement pendant 6 mois, ce qui est très économique. Totalement sûrs et non toxiques, ils n’émettent aucun résidu.

i nous ne proposons plus ce genre de papiers à la commande sur notre site, une simple recherche sur google devrait vous permettre de trouver l’article qui convient, procéder à un paiement en ligne et bénéficier d’un service de livraison adapté.

Les chiffons doux pour entretenir votre collection

Pour les matériaux précieux en or ou en vermeil, nous recommandons un nettoyage annuel, voire tous les trois à six mois pour les pièces les plus portées. Les bijoux peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon ou d’une peau de chamois doux, non abrasif et non pelucheux pour conserver leur éclat. Commencez par frotter doucement la surface du bijou plaqué or, puis nettoyez ou traitez par petites touches si nécessaire. N’utilisez pas de véritable chiffon à polir, car cela décaperait le placage.

Nettoyer et essuyer régulièrement vos bijoux après les avoir portés peut aider à garder vos pièces brillantes et sans rayures plus longtemps. Cependant, s’il s’agit d’argent sterling, il faut souligner qu’un port régulier peut en fait faire partie du processus d’entretien. En effet, les sécrétions de notre peau empêchent la formation de ternissures sur l’argent.

Dans le cas d’un éventuel nettoyage en profondeur, nous suggérons de mélanger de l’eau chaude et du liquide vaisselle dans un petit bol et de laisser tremper les pièces pendant quelques minutes avant de les rincer et de les essuyer. Il est important de ne pas utiliser de savon antibactérien car le produit chimique contenu dans celui-ci pourrait abimer les placages. Si cela ne fait toujours pas l’affaire, vous pouvez toujours emmener la pièce chez un professionnel pour un nettoyage intégral.

Les tissus spécial « argent »

Voilà une autre option au menu des armes anti-ternissement. Ils nettoient et prennent soin des bijoux en argent et plaqué argent, sans les abîmer. Grâce à leur coton imprégné, ils vont faire briller les bagues, bracelets et autres accessoires ternis. Ils protègent, désincrustent la saleté et polissent l’argent oxydé.

Le nettoyage est facile, donne des résultats instantanés et ne provoque aucune micro-rayure ou marque sur le métal argenté : frottez doucement et soigneusement le bijou pour obtenir une brillance parfaite. Evitez de laver un chiffon utilisé, il ne se réutilise pas : remplacez-le plutôt dès qu’il est noir.

Les produits protecteurs et réparateurs

Pendentifs et colliers posés à plat

Voici, pour compléter notre liste de trucs et astuces, quelques données importantes concernant ce que vous pouvez appliquer (ou, au contraire, ce qu’il faut ne pas appliquer) sur les éléments de votre parure.

Les vernis en sprays

De nombreux créateurs, fabricants et bijoutiers professionnels utilisent des sprays protecteurs. Ce sont là des revêtements transparents anti-ternissure, pratiquement invisibles, qui empêchent vos bijoux de se dégrader, de s’oxyder avec le temps ou de se décolorer.

Ils vont assurer la protection des pièces en cuivre, en laiton, en métal, plaquées voire en pâte à modeler. Une fine pellicule transparente, pratiquement invisible, viendra recouvrir le bijou pour éviter le noircissement et l’ oxydation en préservant les couleurs.

En outre, cela viendra prévenir la décoloration de la peau. Ils peuvent être appliqués par pulvérisation, au pinceau ou par trempage.

Bracelet en argent moitié brillant moitié terni

Les cires protectrices

Ces cires possèdent une excellente protection antioxydante et sont utilisées par les musées et les laboratoires de recherche pour la conservation et la préservation des euvres importantes (voire inestimables) depuis le milieu du vingtième siècle.

Elles ont un pH neutre et ne corrodent pas les matériaux sensibles. Elles peuvent donc être utilisées sur les métaux et les pierres précieuses sans la moindre décoloration. Le film de cire est complètement transparent de sorte qu’il n’altère pas l’aspect de la pièce à protéger. L’application d’une fine couche de cire, suivie d’un polissage, peut redonner à votre article l’ éclat du premier jour.

Elles peuvent être utilisées pour protéger vos bijoux des ternissures et de la rouille en fournissant une résistance à l’humidité à toute épreuve. Les cires sont si polyvalentes qu’elles peuvent même être utilisées sur du papier, des photos et une variété d’autres objets sans foncer ou décolorer. Nous avons été intrigués et en avons donc essayée quelques-unes nous-mêmes sur des opales connues pour absorber l’eau en se décolorant. Au final, nous avons été agréablement surpris de ne trouver aucun changement visuel permanent sur les objets testés ! Même un dessin sur du papier peut être imperméabilisé grâce à cet additif.

Notez toutefois que ces cires ont une durée de vie limitée et demandent que l’on renouvelle leur application régulièrement, comme vous l’indiquera leur notice d’utilisation.

Les laques de finition et d’étanchéité

Il s’agit de peintures acryliques à base d’eau, formulées pour la finition et l’étanchéité des métaux. Ce sont des liquides clairs qui ne vont pas jaunir et qui peuvent être appliqués de diverses manières en fonction des pièces à recouvrir. Ces laques peuvent être utilisées seules ou diluées selon le niveau de protection requis. Une fine couche peut être appliquée avec un petit pinceau, ou même en trempant le bijou dans une solution diluée. Étant donné que l’application crée une pellicule sur l’objet, il protège de la patine qui pourrait se développer sur la surface et empêche toute oxydation.

C’est en revanche un peu salissant : n’oubliez pas de protéger votre surface de travail lorsque vous imprégnez un bijou et assurez-vous d’avoir un endroit où le suspendre pour le faire sécher. Secouez l’excédent de matière pour éviter les coulures. Le processus de séchage ne prend que 10 minutes, mais peut être accéléré avec un sèche-cheveux. Nous vous recommandons de vous exercer d’abord sur de petits objets.

Vous pouvez également appliquer plusieurs couches pour éviter les grosses rayures. Comme il s’agit d’un vernis, il crée une sorte d’enveloppe dure qui protège contre les chocs. Lorsque ce vernis s’estompe, vous devrez appliquer une nouvelle couche pour assurer une protection durable.

Cela empêche également vos bijoux de réagir avec votre peau et vice-versa en formant un bouclier qui vous protège des allergies aux métaux et empêche le métal de réagir avec votre corps. Ceci évitera certainement les éruptions cutanées ou les taches noires sur l’accessoire porté.

Trempez vos pièces !

Nous allons à présent évoquer les solutions d’immersion pour dissoudre les taches et qui sont en général livrées en (grande) boîte avec un panier intégré dans lequel il suffit de mettre les articles pour les plonger dans la solution. Déplacez doucement le panier après l’avoir plongé dans l’eau, en veillant à ne rien renverser. Après environ deux minutes, retirez les pièces et rincez-les soigneusement à l’eau froide. Si vous souhaitez obtenir une brillance élevée, séchez soigneusement l’objet et polissez-le avec un chiffon de nettoyage. Ce type de trempage n’est pas recommandé pour les articles contenant des pierres tendres et organiques car l’acide peut les décolorer, corroder et éventuellement détruire ce type de pierres précieuses. Adoptez donc une grande prudence pour les matières telles que l’opale, le corail, les perles, l’ambre ou la turquoise. Attention, les éléments plaqués or supportent mal ces bains et les éléments de grande taille risquent d’avoir du mal à être plongées.

Bonus : utilisation d’un vernis à ongles

Voilà un vrai truc de grand mère, un moyen inattendu et détourné de protéger vos trésors. Si vous avez peu de budget ou si vous n’avez que quelques pièces à traiter, votre vernis à ongles translucide peut vous dépanner. Un bracelet en cuivre pourra par exemple être protégé grâce à ce produit : appliquez une couche à l’intérieur de celui-ci (sur la partie en contact avec votre peau) pour empêcher l’apparition de toute marque à votre poignet. L’intérieur est traité mais l’extérieur se patinera avec le temps pour un style vintage du plus bel effet.

Les produits à éviter !

  • attention aux parfums

Nous vous décourageons fortement de vaporiser directement du parfum sur les pièces dorées. Certaines essences peuvent provoquer une réaction semblable à l’ oxydation à cause de leurs composés ce qui signifie en gros qu’elles peuvent noircir vos articles contenant de l’or. Tout ceci est réversible, mais peut être choquant si vous ne vous y attendez pas.

  • produits hydratants et apparentés

Tout comme les désinfectants, les produits cosmétiques contenant des huiles ou des acides peuvent favoriser la ternissure, ainsi qu’endommager les bijoux en matériaux doux ou poreux par simple capillarité. Les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent se loger tout particulièrement entre les montures et ternir l’éclat et la brillance de vos pièces en ces endroits précis.

  • gels hydroalcooliques et autres nettoyants pour les mains

Avez-vous remarqué un changement dans vos bijoux pendant la pandémie de coronavirus ? Les produits de désinfection qui ont été banalisés lors de cette période peuvent contenir des composés agressifs causant des dommages à vos accessoires de mode. Dans la mesure du possible, l’astuce qui convient est de limiter les occasions durant lesquelles vous seriez amené à devoir utiliser ce genre de produits.

Les bactéries et la saleté peuvent facilement se déposer par exemple derrière votre bague où ils vont s’accumuler. Il est donc naturellement recommandé d’ôter vos bijoux avant de vous laver les mains pour les remettre une fois celles-ci sèches.

Bien que la plupart des bijoux puissent être nettoyés en les frottant doucement avec une brosse à dents trempée dans de l’eau savonneuse, il est bon d’inspecter vos bijoux au préalable pour vous assurer que vous n’allez pas causer de dommages inutiles.

Notre dernière astuce

Voilà beaucoup de précautions à prendre, de trucs et astuces à essayer pour éviter le ternissement de vos bijoux. Mais s’il y a une pièce que vous aimez en particulier et que vous voulez conserver dans le meilleur état possible, vous savez maintenant quelles mesures prendre…

Notez enfin que les bijoux de type fantaisie sont les plus propices à se noircir. Si cela est dans votre budget, optez pour une parure en or, en rhodium, en argent sterling ou réalisée dans les meilleurs placages. Cela est un bon moyen de prolonger leur durée de vie.

Thomas, luttant contre le noircissement

Annexes

Comme souvent en conclusion de nos articles vous trouverez une vidéo explicative et une liste des questions les plus fréquemment posées…