COMMENT CHOISIR VOTRE BONNE LONGUEUR DE COLLIER

Rangée de colliers posés sur une étagère en bois

Ils sont la quintessence des bijoux depuis des siècles et transforment vos tenues en les illuminant de leur simple présence, améliorant au passage n’importe quel style vestimentaire. Nous parlons ici des colliers et de leurs dimensions : les courts, les longs, les délicats, les originaux ainsi que tous ceux qui se trouvent entre les deux. Pour l’acquisition de votre prochain exemplaire, vous avez bien sûr pensé au style, aux pierres ou perles qui le composeront et à d’autres standards esthétiques mais, avec ce guide, il est à présent temps de nous pencher plus en détail sur sa longueur et la façon de la sélectionner.

La longueur de votre collier doit être déterminée en fonction de votre tenue. Si vous portez une chemise à encolure haute, il est préférable de porter un collier assez long pour qu’il se détache du col. Pour une robe de soirée ou un décolleté, quelque chose de plus court et donc plus visible sera parfait. En outre, votre taille et votre morphologie joueront un rôle important pour déterminer la longueur qui convient à ce bijou.

Un peu d’histoire

Les premiers colliers connus de l’homme étaient fabriqués à partir de coquillages, d’os, de pierres et de dents collectés lors de parties de chasse. Ils ont ensuite été remplacés par des perles que les Égyptiens de l’Antiquité fabriquaient en verre ou en céramique.

L’invention de la chaîne a été rapidement suivie par celle du pendentif, qui était autrefois très populaire chez les Romains et les Grecs dont les goûts et les collections de bijoux étaient mystiques. Le modèle le plus courant était un talisman symbolique utilisé par son porteur pour le protéger des mauvais esprits.

Les colliers ont connu un nouvel essor à la Renaissance, où ils ont même dépassé la popularité des broches comme symboles de richesse et de statut social. Peu de temps après cette époque, ils ont disparu des feux de la rampe car la mode se caractérisait alors par des vêtements à col haut, avec des volants et des cols en dentelle.

La longueur d’un collier à une période donnée de l’histoire semble dépendre du décolleté en vogue alors. Souvent, les cols sophistiqués les évitaient tandis que les encolures décolletées étaient accompagnées de colliers luxueux. Les tours de cou étaient les plus populaires aux quinzième et seizième siècles, où de nombreux portraits les montraient portés sur la clavicule ou davantage en hauteur. L’ère victorienne a mis au goût du jour les parures de bijoux assorties, avec des ensembles de boucles d’oreilles, de bracelets, de pendentifs et de broches en harmonie. Les colliers sont alors réservés aux tenues de soirée, tandis que les pendentifs et les broches sont des articles du quotidien. À la fin du dix-neuvième siècle, les robes à cols hauts sont courantes, mais les tenues de soirée restent souvent accompagnées de multiples rangs de perles ou de colliers superposés.

Comment mesurer la longueur d’un collier ?

Vous mettez à jour votre collection de bijoux ? Peut-être faites-vous quelques achats avant Noël ? Lorsque vous achetez des colliers, il est crucial de choisir la bonne longueur de chaîne. Pour ce faire, vous devez vous assurer de bien comprendre les informations qui vous sont données dans ce guide, où placer ces bijoux et quel décolleté leur conviendra le mieux.

Fabriquez une maquette :

Si, en vous promenant sur internet, vous êtes intéressée par un collier et que vous voulez voir à quoi il ressemblera, coupez une corde de la même longueur. Pour ce faire, posez la corde à plat sur la table, marquez-la et sectionner à la longueur spécifiée. Enroulez la corde autour de votre cou et observez le style que vous donne cet artifice.

Expérimentez avec des chaînes ou des cordes :

Si vous êtes intéressée par un collier différent de ceux déjà présents dans votre boîte à bijoux, ou si vous voulez acheter un exemplaire personnalisé, jouez avec une longue chaîne ou une corde simple devant le miroir jusqu’à ce que vous obteniez la longueur la plus flatteuse. Étiquetez votre chaîne ou votre corde et mesurez-la ; puis allez faire du shopping…

Comparez la longueur avec l’un de vos colliers :

Si vous souhaitez acheter des colliers en ligne (sans pouvoir vraiment les essayer), mesurez un collier similaire à la maison : notez et comparez les chiffres aux pièces qui vous intéressent pour avoir une bonne idée de ce à quoi ressemblera votre prochain achat.

Les standards de colliers pour femme

Examinons différentes possibilités pour vous aider à trouver la dimension la plus appropriée : la longueur en pouces américains (souvent un chiffre rond) est un élément de base de l’industrie de la bijouterie. Cependant, les chaînes peuvent être fabriquées à n’importe quelle longueur, et les pièces commandées sur mesure peuvent être adaptées aux préférences de l’artisan et de son client. Nous utiliserons dans cet article les centimètres comme unités de mesure, arrondissant ainsi volontairement la valeur originelle pour mieux coller aux valeurs du marché européen.

Les colliers, en particulier ceux équipés de perles, existent en six longueurs habituelles. Passons maintenant en revue les principaux types, leurs mesures, leur allure générale et la meilleure façon de les porter.

longueur « Lariat »

91-130 cm (jusqu’à la taille, voire en dessous)

Voilà le modèle le plus long disponible sur le marché. Il offre d’ailleurs une certaine polyvalence car pouvant être porté de différentes façons : très long jusqu’à la taille, avec un nœud, enroulé plusieurs fois sur lui-même, voire en complément d’autres pendentifs…

longueur « Opéra »

71-91 cm (juste en dessous du buste)

Ce type de bijou s’arrête à la moitié inférieure du buste ou en dessous, selon votre taille. Convenant parfaitement aux tenues de soirée, cette longueur se retrouve souvent enroulée deux fois pour être portée autour du cou.

longueur « Matinée »

51-61 cm (entre buste et clavicule)

Cette longueur de collier s’insère bien dans un ensemble de plusieurs pièces portées simultanément et convient pour une occasion professionnelle tout comme pour un contexte plus décontracté. Les robes qui conviennent le mieux sont celles qui sont assez plongeantes (type robe de soirée) ainsi qu’éventuellement, celles mises par les mariées.

longueur « Princesse »

43-46 cm (proche de la clavicule)

Le collier princesse est très répandu. Ce modèle est conçu pour être placé au niveau de la clavicule et mesure généralement 45 cm. L’éventail de tenues avec lesquelles il se marie est très vaste : depuis les robes de soirée jusqu’aux simples chemisiers. Il va souvent de paire avec un pendentif.

Nuque

36-41 cm (la base du cou)

Flatteur et polyvalent, le tour de cou est peut-être le plus populaire et classique de notre liste. Un tel collier tombe juste à la base du cou, au-dessus des clavicules. Associés avec succès aux ensembles de jour comme de nuit, il peut être porté quasiment en toute occasion.

Ras du cou

30-33 cm (serré autour du cou)

De nombreux matériaux originaux comme la dentelle ou le velours peuvent entrer dans la fabrication de ce collier. Fermement fixé autour du cou, ce modèle, le plus court parmi ceux présentés ici, ne bougera pas de son emplacement.

Caractéristiques à prendre en compte pour la bonne longueur de collier

Pour porter un collier, qu’il s’agisse d’une chaîne, d’un pendentif ou d’un ensemble de perles, il faut tenir compte de votre morphologie, votre visage et de votre cou pour trouver la bonne « coupe »

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir une estimation précise de la longueur de votre tour de cou. Demandez à quelqu’un d’autre d’effectuer la mesure ou utilisez un mètre ruban en tissu pour cette manipulation. Avant d’acheter quoique ce soit, assurez-vous d’ajouter quelques centimètres à cette mesure (environ 5). À partir de là, voici les autres points à retenir.

  • Morphologie du visage

Une chaîne de la bonne longueur peut embellir les contours de votre visage. Si vous avez un visage arrondi, optez ainsi pour une longueur assez importante.

Si vous avez un visage en forme de cœur, optez pour un tour de cou ou une autre chaîne courte. Sa forme fera paraître votre menton et les zones environnantes moins étroites.

Si votre visage est plus vertical voire anguleux, portez une chaîne courte – pas plus de 45 cm. Les courbes de la chaîne adouciront votre allure.

Si vous avez un visage en triangle, vous avez quelques options. Un collier ras du cou n’est généralement pas conseillé mais une chaîne assez courte sera plus appropriée car elle améliore les proportions générales.

Dans le cas d’un visage en forme de diamant, optez pour un collier ras du cou.

Celles qui ont un visage ovale peuvent porter un bijou d’à peu près n’importe quelle longueur. Si vous essayez un collier ras du cou et que vous trouvez qu’il donne à votre visage un aspect plus rond que vous ne le souhaitez, augmentez la longueur comme il vous plaira

  • L’importance de votre taille

Tout d’abord, si vous êtes une femme de moins d’ 1.65 m, assumez-le et soyez fière de votre taille car vous allez trouver de nombreux modèles qui vont parfaitement vous convenir. Il faudra simplement s’assurer que votre chaîne ne paraisse pas trop encombrante par rapport à votre silhouette. La longueur de collier doit ainsi être comprise entre 40 et 60 cm.

Si vous mesurez entre 1.65 m et 1.70 m, une bonne longueur sera de 56-71 centimètres.

Pour les grandes filles de plus d’ 1.70 m, les longueurs adéquates commencent au-delà de 60 cm.

Accentuer votre taille n’est pas toujours souhaitable cependant et c’est là l’intérêt des colliers vraiment (très) longs qui vont pendre et laisser penser que votre dos est plus court qu’il ne l’est en réalité.

  • Vos préférences personnelles

Un autre élément à prendre en compte est celui des caractéristiques sur lesquelles vous avez l’ habitude de vous focaliser.

Un collier serré attirera forcément l’attention sur le cou et la gorge. Sont-ce là les parties de votre corps que vous voulez mettre en avant ? Malgré cela, si votre collier est fin et brillant, les regards se porteront sur votre visage, y compris les yeux.

En bref, considérez bien où vous voulez faire un focus de l’attention de votre entourage avant de choisir votre nouveau bijou.

Différentes longueurs de colliers pour chaque tenue

La longueur parfaite d’un collier dépend de votre style vestimentaire. Lorsqu’il s’agit de s’habiller, le goût personnel joue un rôle central et c’est pourquoi vous devriez toujours suivre votre instinct et vos préférences en matière d’habillement. Mais dans un océan de tenues différentes (robes, décolletés…) et autant de modèles de bijoux disponibles, une association réussie peut présenter quelques défis.

Votre garde-robe est ainsi un facteur primordial pour déterminer la longueur du collier. Prenons l’exemple du col roulé : Les longues chaînes (perlées ou non) seront parfaites avec ce vêtement pour la plupart des femmes, mais si vous êtes petite, elles fonctionneront moins bien. Une fois que vous avez décidé de ce que vous allez porter, assurez-vous de choisir une longueur de collier qui apporte un plus à l’ensemble et met en valeur votre allure générale.

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour un assortiment adéquat. Nous avons parlé de la forme du cou, du visage et du corps, et de la façon dont votre tenue vestimentaire affecte la longueur à choisir. Néanmoins il se peut que, selon vos envies, vous tombiez sur un article coup de cœur et au final vous seule pourrez vraiment décider si ce superbe collier, qui n’est peut-être pas de la longueur parfaite mais vous fait plaisir, vous convient vraiment.

Encolure bateau

Qu’il s’agisse d’un T-shirt ou d’une chemise sans manches, le décolleté bateau est élégant, sophistiqué et intemporel. En ce qui concerne les colliers associés, vous avez deux options : très court ou très long. Un classique tour de nuque élégant et infaillible ira à merveille. A l’inverse, vous pouvez également porter un ou deux lariats pour un look plus flatteur.

Encolure carrée

Il est assez facile d’associer un accessoire à une encolure carrée en raison de leur polyvalence et de leur attrait universel. Vous pouvez opter pour un tour de cou classique, quelque chose de plus audacieux qui descend sur vos clavicules ou encore un collier princesse (environ 45 cm). Un pendentif se marie également très bien avec un décolleté carré.

Cols hauts ou roulés

Les cols montants et les cols roulés sont moins tolérants en termes de longueur. La meilleure option est de s’en tenir à des colliers vraiment longs (lariat ou opéra)

Encolures asymétriques

Les colliers classiques (tour de nuque ou clavicule) sont une fois de plus la bonne option lorsqu’il s’agit d’équiper un décolleté asymétrique. Pour un résultat optimal, contentez-vous d’une rangée de perles ou de pierres dans cette longueur standard et classique.

Sans bretelles

Prisé par les mariées, le décolleté sans bretelles s’adapte à beaucoup de bijoux de par sa simplicité, mais c’est généralement le collier princesse qui lui est associé. Les talismans courts ou les colliers de tour de nuque sont également une bonne option.

La forme du cœur

Un pendentif de longueur « Matinée » convient le mieux à une robe dotée d’une encolure en cœur. Les perles sont aussi particulièrement appropriées pour ce modèle qui vont suivre la chute du décolleté pour équilibrer votre allure générale.

Encolure arrondie

Ces décolletés se marient bien avec un collier de la longueur de votre nuque ou de type « princesse ». Vous pouvez tout à fait en empiler plusieurs selon la profondeur de votre décolleté jusqu’à opter pour un collier de type « plastron ».

Cols en V

Pour ce type de col, un discret pendentif constitué d’une pierre précieuse unique est un choix sûr. La chaine de ce bijou suivra harmonieusement la courbe en V de votre décolleté en créant un effet d’élongation. Cela s’applique aux robes de soirée comme aux vêtements plus « casual » comme de simples t shirts…

Chemises

Un pendentif court doté d’une unique pierre précieuse est le choix le plus approprié pour conserver un look professionnel avec une chemise. Gardez une longueur de tour de cou standard (35-40 cm) pour une ligne harmonieuse. Pour un peu plus d’originalité, essayez une longueur « princesse » de perles par-dessus votre chemisier.

Le cas des T-shirts

Les encolures de ce type de vêtements sont en général très proches du cou. Vous pouvez leur associer plusieurs longueurs comme les classiques tour de nuques ou les ras de cou, voire les plastrons, mais il faudra choisir dans la partie « courte » de chaque intervalle de ces différents modèles.

Encolures plongeantes

Les longs colliers du genre « Matinée » s’accordent très bien avec des décolletés plongeants. Par ailleurs, pour allonger votre silhouette, vous pouvez choisir des modèles de la catégorie « Lariat ».

Epaules dégagées

Voilà un décolleté qu’on retrouve sur certaines robes originales. Les colliers ras de cou ou classiques se marient bien avec un vêtement laissant la partie supérieure des épaules dénudée. Cette association mêle modernité et élégance.

Utilisez votre miroir pour le choix de la longueur de votre collier

Tenez vous droite devant votre miroir favori pour effectuer une juste mesure : il n’y a pas plus efficace comme méthode.

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches en les sollicitant pour qu’ils retiennent les extrémités des bijoux que vous aller tester pour voir quelles longueurs siéent le mieux à votre silhouette.

C’est là l’occasion d’essayer plusieurs modèles de votre collection pour déterminer quelles seraient les pièces à acquérir afin de disposer d’un ensemble complet, à l’épreuve de chaque jour de l’année.

N’oubliez pas qu’un pendentif pendera généralement en forme de ‘V’ ; il est important de se souvenir de ce détail pour prendre en compte la longueur à ajouter à votre collier lors des essais sur vos tenues préférées.

Aidez-vous d’une chaîne ajustable

Une longueur réglable est un excellent choix pour les personnes qui veulent pouvoir porter leur collier préféré avec chaque tenue. Ce genre de chaîne peut être ajustée à la longueur adéquate, de sorte que le collier soit toujours de la bonne taille. C’est idéal pour les personnes qui aiment porter une pièce unique tous les jours. Vous pouvez même vous procurer plusieurs chaînes et interchanger les différentes talismans et pendants en fonction de ce que vous portez ce jour-là.

Ces chaînes existent dans différentes teintes, car il existe de nombreux types de métaux. Vous pouvez tout à fait vous procurer une chaîne réglable en argent ou en or rose. Il est important de porter des matières assorties pour vos accessoires, afin de vous assurer d’une bonne harmonie générale.

Bien accorder son collier à sa tenue

Les tenues très habillées (celles que vous portez dans un contexte officiel) ou celles dotées d’un décolleté plongeant sont les deux genres qui, de manière générale, conviennent bien aux colliers d’une courte longueur. C’est une faute de gout que d’opter pour un tour de cou alors que l’on porte un col montant…

Un ras de cou est généralement trop fantaisiste pour une tenue en jean et pull, mais on peut toujours se forger son propre style. Toutefois, l’avantage de porter des chaînes plus longues, en particulier avec des perles, des pierres précieuses voire un pendentif est qu’elles égaieront une tenue unie ou monochrome, voire banale.

Les chaînes plus longues sont parfaites pour les collections de robes d’été ou à col haut et de certains costumes d’affaires. Elles s’accordent particulièrement bien avec une robe trapèze ou un ensemble tailleur, en accentuant l’effet amincissant.

Quel est votre type de collier préféré ?

Avec les colliers, vous avez la possibilité de vous mettre en valeur d’une façon unique et originale. Bien sûr, la bonne longueur est celle qui se marie bien avec votre tenue tout en vous mettant en valeur. Faites-nous savoir vos préférences ci-dessous…

Chloé, rallongeant ses colliers

Annexes

Comme à notre habitude, vous retrouverez ici des réponses à quelques points supplémentaires ainsi qu’une vidéo utile.