COMMENT PORTER UNE BROCHE

Homme en costume portant une broche blanche sur un revers

Si un proche vous offre une belle broche, celle-ci peut facilement devenir l’un des trésors de votre collection. Nous allons nous plonger dans l’impressionnante et élégante histoire des broches, vous décrire leurs significations et vous donner des idées de styles détaillés sur la meilleure façon de porter ces jolis (voire ces énormes) bijoux. Pour une lecture et une navigation agréables, vous pouvez employer le sommaire en début d’article. Évoquons présent la raison pour laquelle vous êtes en train de nous lire : comment porter une broche ?

Lorsque vous portez une broche, il est important de considérer la taille de ce bijou par rapport aux vêtements et à la silhouette de la personne qui va la porter. En général, une petite broche sera portée sur une veste, une blouse ou un pull, tandis qu’une plus grande se placera sur une robe ou un manteau. L’emplacement de la broche est également important ; elle doit être placée au-dessus de la taille pour les femmes et au niveau de la pochette ou du revers pour les hommes

Mais qu’est-ce qu’une broche au juste, vous demandez-vous ?

Une broche est un bijou qui se compose d’une épingle et d’un verrou, ou d’une aiguille qui traverse un vêtement et qui peut être attaché de l’autre côté, un peu comme une boucle d’oreille. Ces accessoires peuvent se présenter sous diverses formes : que ce soit sous un aspect métallique ou en tissu, voire un mélange de matériaux exotiques pour les modèles les plus originaux.

Porter une broche peut rehausser une tenue ou ajouter un peu de piment à un ensemble qui ne souffrirait pas trop d’un brin de folie vestimentaire. Parfois, ces beaux bijoux symbolisent des idées, sont des héritages familiaux ou sont portés uniquement pour des raisons de mode, afin d’être à la dernière page. Quelle que soit la raison, ces bibelots excentriques vont faire parler d’eux, quitte à faire des envieux.

Un peu d’historique des broches…

Elles ont fait leur apparition il y a trois millénaires, et étaient à l’origine fabriquées à partir de roseaux et de métal. Les toges teintées de la Grèce antique en sont la preuve. Portés par des Celtes, des Vikings et les rois ou reines d’autrefois, ces minuscules ornements étaient également utilisés comme accessoires : leur tendance n’est donc pas si récente.

Avant que les boutons de manchette ne deviennent populaires, les hommes les portaient fréquemment sur leurs chapeaux et leurs revers, tandis que les femmes avaient tendance à les porter comme fermoirs pour leurs châles.

Une broche élaborée pouvait être aussi importante qu’une bague plus traditionnelle et était créée pour être transmise comme un héritage. Elle pouvaient symboliser aussi souvent la famille ou l’amour. Aujourd’hui, les broches sont plus facilement accessibles et fonctionnent comme une expression de la mode. Elles peuvent également être transmises comme un legs de grande valeur sentimentale, le nom d’un défunt y étant parfois gravé.

Voyons à présent comment vous pourriez vous-même porter un tel accessoire de mode :

Les circonstances où vous allez embellir votre tenue d’une broche

Une broche est si polyvalente qu’il est difficile d’imaginer une occasion où il ne serait pas approprié d’en incorporer une à vos vêtements, c’est un peu comme porter une paire de chaussures au final !

Cependant, nous avons trouvé quelques exemples plus spécifiques de quand et comment s’en munir pour vous donner de l’inspiration dans le choix de votre prochain manteau. Si vous avez une broche originale (vintage, ornée de bijoux ou simplement d’une taille imposante), elle peut être l’accessoire parfait pour compléter un ensemble formel ou décontracté.

Une broche qui attire l’attention fonctionne bien avec une robe simple, une tenue bicolore ou un vêtement plus subtil comme un chapeau, une combinaison voire une paire de bottes. Si vous avez une broche plus petite qui demande moins d’attention, elle peut simplement être un bel ajout à votre tenue, comme une paire de boucles d’oreilles, de bracelets ou de bagues.

Ce que la broche vous apporte cependant, c’est une originalité qui va dépasser l’accessoire de mode « tendance », et peut amener vos choix à un tout autre niveau de chic, même si vous sortez juste pour un brunch !

De quelle façon porter une broche

Si vous vous demandez comment porter une broche, nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon de la styliser et de l’intégrer facilement à votre tenue. Heureusement, les broches sont si polyvalentes qu’elles peuvent être portées presque partout sur les vêtements, comme nous allons l’expliquer :

Tout d’abord, vous devez vous poser quelques questions importantes : Quelle est la taille de ma broche ? Combien pèse-t-elle ? Ces réponses vous aideront à restreindre vos choix de vêtements, car une broche plus grande nécessite plus de place et ne s’adaptera pas à de fines robes estivales. Si votre broche est assez lourde, le revers de votre veste est peut-être le seul endroit où vous pouvez la tenir sans qu’elle s’affaisse de façon inconfortable.

La prochaine question que vous pourriez vous poser est la suivante : quelle est votre niveau d’audace ? S’agit-il pour vous d’un simple motif textile ou d’une pièce maîtresse de votre tenue ? Si vous voulez que votre broche se démarque, l’encolure d’un pull ou d’un col roulé est idéale, tout comme le bas d’un chapeau ou le côté d’un ruban.

Si vous voulez porter votre broche de façon plus subtile, vous pouvez envisager de la porter sur une manche de chemise, sur la hanche d’une robe ou sur la lanière d’un sac à main. De cette manière, vous pouvez mettre en valeur votre accessoire de mode en restant discrète. Voilà à présent quelques conseils visuels et une inspiration plus détaillée sur la façon de porter une broche.

Associer tenue et broche

Si vous cherchez à ajouter une touche de couleur à votre tenue en portant une nouvelle broche, ou à trouver une façon unique de porter ce type de bijou, vous pouvez l’utiliser pour nouer une écharpe ou orner votre manteau préféré. Combinez ainsi les deux en un accord parfait et en un rien de temps, votre look passera de la simplicité à l’élégance…

Si vous choisissez de porter votre broche par-dessus votre écharpe, posez-vous quelques questions : mes autres vêtements sont-ils assortis ? Est-ce que je veux que ma broche soit la pièce maîtresse ? Si c’est le cas, le mieux est de garder certains éléments simples. Si la veste que vous portez ce soir est fantaisiste, veillez à ce que la combinaison avec le foulard soit plus subtile, c’est là tout un art…

Une broche est un moyen simple et unique de rester à l’avant-garde des tendances, ou de rehausser une garde-robe simple avec quelque chose d’un peu différent. Certaines tenues semblent banales, mais ajoutez quelque chose de rétro, de coloré ou de sophistiqué à un ruban et vous transformerez un ensemble simple en un instant. En épingler une à un chapeau peut sembler évident, mais c’est l’un des endroits où les gens ne pensent pas à en porter.

Si vous avez pensé à porter votre bijou préféré sur une tenue simple et généralement discrète, vous avez raison ! Sans aucun doute, le placement classique de la broche proche de la poitrine est un endroit plus traditionnel pour porter ce petit accessoire mignon.

Quelle que soit votre tenue, une broche rehaussera votre style général en la plaçant à l’avant et au centre. Que vous portiez un vieux costume en jean et t-shirt ou une robe pull flashy, une broche de poitrine est le moyen idéal d’embellir tout votre ensemble.

Pour un placement luxueux mais discret, votre cou est un endroit idéal pour fixer cette pièce de bijouterie complexe. En profitant d’une chemise ou d’un pull à col roulé, à col ras ou à col en V, vous aurez la garantie que votre accessoire emblématique captivera l’assemblée. Ce n’est peut-être pas un endroit évident pour votre broche, mais votre cou est un endroit clé pour attirer l’attention sur votre bijou décoratif. Portez la broche autour de votre cou et vous serez étonné et recevrez des tonnes de compliments pour votre placement unique. C’est certainement l’endroit que vous devriez essayer dès maintenant.

Le revers d’un blazer est un endroit classique et sûr pour mettre une broche. La simplicité est une bonne chose, mais nous comprenons également l’envie de rehausser une tenue simple avec un peu de style. C’est là que la broche entre en jeu. Qu’elle soit brillante, ornée de bijoux ou même simplement en métal, elle peut ajouter une touche d’originalité ou un soupçon d’éclat à votre ensemble. Comme vous pouvez le constater, le côté spectaculaire de l’épingle à revers ne peut être mis de côté. Il est synonyme de chapeau fantaisie ou de boucles d’oreilles accrocheuses. Qui ne va pas l’apprécier ? Vous voulez savoir comment porter votre broche ? Vous avez de l’assurance, du style et une responsabilité personnelle… Après tout, vous possédez l’un des accessoires les plus convoités !

Homme en costume de marié portant une broche

Les différents types de broches à acquérir

Le type de broche que vous pourrez choisir dépend entièrement de l’occasion. Il existe de nombreuses options dans les choix de ce bijou magnifique. Sans parler de la création d’une esthétique spécifique procurée par la taille, le placement et le design.

Par exemple, vous pourriez vouloir arborer une pièce d’art traditionnelle, incrustée de pierres précieuses et assez lourde sur votre revers. D’autres qualités peuvent être un côté plus artisanal, vintage ou unique.

Ou, si vous recherchez quelque chose d’élégant, de moderne et de métallique, vous pourriez obtenir un produit plus léger. C’est un style de fabrication que l’on peut trouver dans toute bonne boutique…

D’un autre côté, vous pourriez être une personne en quête d’une petite broche en métal. Un objet de cette sorte peut être polyvalent car il peut aller n’importe où sur votre tenue sans faire trop de vagues.

Les modèles d’héritage sont souvent fabriquées dans des silhouettes aussi petites. Quel que soit le type de broche que vous recherchez – vintage, artisanale, unique ou moderne – les sites comme Etsy sont un endroit idéal pour trouver la broche qui vous conviendra.

Pour vous aider à choisir la meilleure broche :

Maintenant que vous savez comment visualiser le style de votre future broche ainsi que la façon de la porter, il y a quelques questions clés que vous devez vous poser lorsque vous cherchez le modèle qui vous convient. Bien sûr, une grande partie de ce choix dépendra de vos habits, mais ce n’est pas le seul facteur déterminant dans votre décision. Voici les points qui peuvent vous influencer lorsque vous décidez de choisir une broche spécifique :

Le prix :

Les broches existent dans toutes les formes, tailles et définitions. Attendez-vous à ce que les prix varient en fonction de l’endroit où vous avez acheté la broche et des critères que vous recherchez. Comme pour tout autre bijou, vous pouvez trouver une broche allant du prêt à porter à la haute couture et donc des prix en conséquence, alors choisissez judicieusement…

La Qualité :

Sachez que chaque broche a sa propre personnalité. Si vous voulez juste quelque chose de confortable sur les revers d’une veste en jean, la qualité n’est peut-être pas votre priorité. Mais si vous voulez une broche qui ajoutera une touche de couleur et de charme à votre robe de mariée, disons simplement que la qualité sera le critère numéro un.

Les matériaux :

Chacun a des goûts et des besoins différents en matière de bijoux. Si vous aimez le bling-bling, recherchez une broche qui attirera l’attention sur votre accessoire comme une pie le serait pour les objets brillants.

Toutefois, si vous craquez pour une broche d’un genre plus subtil, vous rechercherez un style discret et sans fioritures, idéalement en métal, en bois ou en textile. Ceux-ci peuvent être élégants sans être extravagants.

Les écueils à éviter lors du port d’une broche

Si vous possédez des broches et que vous ne savez toujours pas comment les porter, nous allons vous indiquer ici nos recommandations. Une courte liste de conseils de mode devrait vous donner un aperçu, une inspiration sur la meilleure façon de porter ce bijou noble et unique avec un certain succès.

Nous pensons que ces quelques mises en garde constituent le meilleur moyen de vous aider dans votre port de broches :

  1. Ne mettez pas la broche sur un tissu qui ne peut la tenir. Certaines d’entre elles sont lourdes, et si vous essayez de les épingler sur une chemise fine, vous faites une erreur de mode monumentale. Vous ne voulez pas d’une broche qui s’affaisse… non seulement elle aura l’air triste en elle-même, mais elle ruinera le style de votre tenue dans son ensemble !
  2. Considérez également le type de tissu sur lequel vous fixerez votre broche. N’oubliez pas que la plupart des broches sont livrées avec des épingles. Si vous portez des tissus délicats, vous ne devriez pas y faire de trous, car cela pourrait causer des dommages permanents. Nous aimons les broches, mais pas abîmer les vêtements. Fixez-la plutôt à votre épais manteau !
  3. Assurez-vous que votre broche est visible et confortable, sinon pourquoi la porter ? Il n’y a pas beaucoup de contre-indications au port d’une broche, mais si vous la placez à un endroit où elle pourrait percer votre peau (comme l’ourlet d’une chemise ou votre taille), cela pourrait vous nuire. Selon le modèle, ces petits objets peuvent être assez pointus. Si vous les mettez au mauvais endroit, ils pourraient gâcher toute votre soirée. Evitez cela.
  4. N’en faites pas trop, surtout si vous voulez que votre broche soit remarquée ! La broche est un accessoire qui se suffit à elle-même et elle ne profiterait pas de la présence d’accessoires additionnels.

Où pouvez-vous acheter un élégant modèle de ce bijou ?

Heureusement pour nous tous, les broches sont facilement disponibles et existent dans de nombreux modèles. Cependant, trouver la bonne n’est pas toujours facile et il est ainsi tout aussi important d’acheter l’accessoire parfait que de trouver un chapeau ou une paire de boucles d’oreilles qui correspondent à votre personnalité.

Que vous vous déplaciez en magasin pour y trouver un modèle d’un poids et d’une taille qui vous conviennent, ou que vous cherchiez l’accessoire parfait en ligne, les sites énumérés ici ont peut-être ce que vous cherchez :

Maty

Amazon

Glamira

Histoire d’or

Le manège à bijoux

Edenly

Shein

Etsy

Pour finir

Les broches sont désormais à la mode et ne sont plus réservées aux seules grands mères; de nombreuses femmes – de la génération Z aux Millennials – ont commencé à orner leurs tenues de ces œuvres d’art. Les broches sont peut-être un accessoire ancien, mais elles sont toujours populaires, en pleine tendance, et pour de bonnes raisons…

Leur simplicité, leur facilité d’utilisation et le fait qu’elles peuvent être associées à quasiment n’importe quelle tenue en font l’un des meilleurs accessoires à nos yeux. Si vous avez une broche cachée dans votre boîte à bijoux, ou si vous voyez une broche moderne dans votre magasin préféré, n’hésitez pas à porter ce petit bijou dès que possible. De cette façon, vous pouvez inspirer vos amies pour qu’elles trouvent elles-mêmes leur propre broche unique.

Chloé, brochée sur votre veste

Annexes

Vous trouverez dans cette dernière section les réponses aux questions les plus fréquemment posées ainsi qu’un lien vers une vidéo qui vous présentera quelques idées de port de broches.