QUELLE TENUE PORTER AVEC UNE PARURE EN OR ?

Chaque fois que vous sortez de chez vous, vous vous affirmez au travers de votre parure du jour. Ainsi, un simple vêtement peut améliorer votre image et rendre votre journée bien meilleure ou pire. Peu importe qui vous êtes ou ce que vous faites, votre apparence est essentielle. Si vous vous êtes déjà demandé quelles étaient les règles de la mode pour porter des bijoux en or ou si vous êtes à la recherche d’un cadeau, suivez les conseils de notre rédaction pour être toujours à votre avantage.

L’or est un métal qui peut être associée à une variété de couleurs, en fonction de l’aspect général de la tenue. Par exemple, une robe bleu clair sera très jolie avec une broche ou des boucles d’oreilles dorées. Les bijoux en or se marient également bien avec des tons terreux, comme les bruns ou jaunes, pour créer un look plus neutre. Cependant, il est important d’éviter d’associer le doré à trop de couleurs vives, car cela peut donner un aspect surchargé et moins élégant.

A vous de laisser chaque pièce de votre parure s’exprimer et briller

Une apparence soignée est importante lorsqu’il s’agit de bijoux en or. Si vous portez plusieurs pièces en même temps, aucune d’entre elles ne se distinguera. Pour réduire (mais améliorer) votre look, choisissez deux ou trois articles que vous aimez vraiment et abandonnez tout le reste. Vous pouvez par ailleurs éviter les hauts ou les écharpes à motifs si vous portez plus d’un bijou. Ces articles créent une toile de fond vibrante qui détourne l’attention de votre bijou en or. Examinez le sertissage de chaque pièce que vous possédez. Si vous avez une bague avec un gros diamant, cherchez un collier avec une pierre de même taille ou de taille relativement proportionnelle à celle de la bague.

Associer garde robe et couleur de bijoux

Lorsque vous composez une tenue, la couleur est l’un des aspects les plus importants. Un mauvais choix de couleur peut attirer l’attention sur des défauts, alors qu’une bonne coordination de vos bijoux et de votre style peut vous aider à avoir un look sensationnel. La mode est une question de tons et de nuances mais aussi de la façon dont vous les utilisez dans vos vêtements et vos bijoux. La plupart des accessoires ne nécessitent pas de coordination très précise, mais si vous voulez vraiment vous habiller pour impressionner, vous devez être plus sélective avec vos bijoux en pierres précieuses. Quel que soit votre budget, nous sommes sûrs que nous pouvons vous aider à coordonner les couleurs de votre garde robe.

Quelques bases sur les couleurs primaires et secondaires :

Avant de pouvoir comprendre quel vêtement va bien avec quelle couleur de bijou, il faut commencer par les bases. Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune, et elles constituent la base de chaque couleur. Cela signifie que lorsque vous regardez votre chemisier ou votre pantalon, l’une de ces couleurs est certainement la couleur dominante. De même, si vous regardez votre pantalon noir, vous allez y trouver malgré tout des nuances de bleu, de rouge…

Les couleurs primaires doivent être soigneusement assorties aux couleurs secondaires pour affirmer votre style et vous mettre en valeur. Il s’agit de regarder le ton général de votre tenue, et à partir de là, vous allez pouvoir choisir votre couleur secondaire.L

Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant des quantités égales de deux couleurs complémentaires. Celles-ci comprennent : le vert (jaune et bleu), l’orange (jaune et rouge) et le violet (bleu et rouge).

Des bijoux en pierres précieuses bien choisis

Nous donnons ci-dessous des exemples de tenues qui complètent différentes pierres précieuses de couleur. Nous détaillerons pourquoi ces couleurs sont souvent bien assorties en examinant le cercle chromatique. Si vous n’êtes pas sûre, jetez un coup d’œil à la roue des couleurs et vous serez sur la bonne voie pour impressionner l’assemblée.

Les pierres précieuses rubis, saphir, émeraude, citrine et améthyste offrent une saveur et un attrait uniques et sont faciles à ajouter au style de votre garde robe. Ces bijoux rouges et dorés se marient parfaitement avec des couleurs froides comme le bleu et le violet. Par exemple, un magnifique collier en citrine est parfait avec un haut violet, une veste marron ou une chemise beige.

Les tons verts, bleus et violets se marient bien avec des nuances plus chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge. Ainsi les boucles d’oreilles bleues se marient bien avec les nuances de jaune. Les bijoux en violet céruléen, tanzanite et topaze bleue sont très adaptés à cet effet.

Les bijoux en or et les pierres précieuses de type « onyx » complètent le dynamisme des robes noires comme des robes blanches. Le noir et le blanc ont toujours été une combinaison de couleurs célèbre et efficace.

Le péridot vert et la topaze bleue sont de bons exemples de pierres à porter en été ou au printemps. Un bon choix consistera à associer une tenue neutre et douce à leurs couleurs vives.

Les règles de la coordination des couleurs :

La roue des couleurs est un outil à utiliser par les artistes débutants. Vous utiliserez celle-ci pour déterminer les couleurs qui vont bien ensemble et celles qu’il ne faut absolument pas associer. Jetez un coup d’œil à la roue des pour voir quelle tonalité complétera votre tenue ou votre pierre précieuse. Par exemple, si votre ensemble est bleu, le port de bijoux et de pierres précieuses jaunes constituera le contraste le plus agréable.

Roue des couleurs

Voici les règles de base pour associer vos bijoux à votre tenue :

  • Tenues noires : associez-les à n’importe quelle couleur !
  • Tenue bleu-vert : perles blanches et bracelets de perles
  • Tenue violette : associez-les avec de la citrine, des bijoux en or et même des émeraudes vertes
  • Vêtements neutres et clairs : associez-les avec des diamants et des bijoux noirs
  • Habits rouges : des bijoux en jade
  • Quasiment toutes les tenues s’accordent avec les diamants !

Les bijoux en or peuvent-ils se marier avec une variété de nuances de couleurs ?

Voyons à présent quelles teintes de vêtements conviennent aux bijoux en or. Voici cinq couleurs qui se marient le mieux avec ce métal. Vous y trouverez des combinaisons parmi les plus inattendues (or et émeraudes) mais également très simples (noir et or).

Voici les cinq meilleures couleurs à associer aux trésors de votre collection dorée, afin que vous n’ayez jamais à vous demander si vos boucles d’oreilles en or s’accordent avec votre chemise rouge (car oui, elles le font) :

  • argent :

Osez mélanger ces couleurs métalliques. Il n’y a aucun problème à procéder de la sorte et cela peut montrer votre polyvalence. L’or et l’argent se réuniront alors pour créer un duo imbattable qui attirera l’œil à coup sûr.

  • rouge :

Je me souviens d’un vieux code vestimentaire qui stipulait qu’il fallait porter de l’argent avec des vêtements rouges mais je suis convaincue qu’une boucle d’oreille en or et une robe rouge font de facto une parfaite combinaison. Le rouge et le jaune d’or sont tous deux des tons chaleureux et ont un aspect agréable lorsqu’ils sont portés ensemble, ce qui en fait un assortiment très populaire.

  • or :

C’est là la plus évidente des association mais on y pense pas forcément en premier, peut être à cause de manque de contraste apparent mais sachez que les couleurs monochromes sont toujours cohérentes et chics. Or sur or est un choix qui respire le luxe…

  • vert émeraude :

Voilà notre coup de cœur. L’or contribue à l’image de luxe que crée l’émeraude et ce duo est en tendance car de nombreuses stars l’adoptent du côté de Hollywood. De fines boucles d’or constituent un article qui donnera de la classe à toutes les parures de cette teinte.

  • noir :

Pour terminer ce menu de bijoux et de colorations, voilà un duo puissant, vous allez adorer leur contraste, l’ or blanc convenant tout compte fait particulièrement bien pour ce style d’association.

Pensez par exemple à porter une ceinture métallique dorée avec votre tenue noire pour élever votre style. Cette tenue est adaptée et peut être portée aussi bien pour un événement formel que pour un concert de rock. Les accessoires en or jaune d’un certain volume se marient parfaitement avec une robe noire.

Pour terminer ce menu de bijoux et de colorations, voilà un duo puissant, vous allez adorer leur contraste, l’ or blanc convenant tout compte fait particulièrement bien pour ce style d’association.

Pensez par exemple à porter une ceinture métallique dorée avec votre tenue noire pour élever votre style. Cette tenue est adaptée et peut être portée aussi bien pour un événement formel que pour un concert de rock. Les accessoires en or jaune d’un certain volume se marient parfaitement avec une robe noire.

Le cas des chaînes en or

Voilà un point qui s’adresse plus particulièrement aux hommes. Les accessoires masculins ont tendance à être sous-estimés, mais si vous êtes prêt à essayer de nouvelles choses et à améliorer votre apparence, essayez ces options. Un collier épais ajoute une touche à votre tenue sans en faire trop, il convient à tout le monde (même à une femme !) et constitue une belle idée cadeau. Voici les meilleures façons de porter une chaîne en or :

Les chaînes en or véritable :

Rehaussez votre tenue avec des chaînes en or véritable. Leur ton se marie bien une tenue banale, vous pouvez donc les utiliser en toute occasion. Portez un tee-shirt blanc uni avec une seule chaîne ou superposez-en plusieurs exemplaires pour un look sophistiqué. En hiver, ajoutez un trench-coat d’une teinte similaire pour un look habillé et complet. C’est un excellent moyen de pimenter un ensemble sans en faire trop.

Les chaînes fines :

Tous les bijoux ne sont pas volumineux ; les chaînes fines sont un excellent moyen de se lancer dans les accessoires sans tomber dans l’excès. Ces bijoux fins et délicats s’associe parfaitement à un polo ou un trench-coat. Laissez-le pendre pour un look vraiment élégant et original. L’aspect d’une pièce aussi fine donne libre cours à votre tenue pour un côté haute couture où que vous alliez, proche de la perfection. C’est également une pièce suffisamment raffinée pour être porté en soirée.

Chaînes en or épaisses :

Ajoutez une touche de modernité à votre parure avec des chaînes épaisses. Qu’il s’agisse d’un déjeuner entre amis ou d’un premier rendez-vous, vous pouvez vous habiller avec cet accessoire facile à porter. Rentrez-le sous une chemise pour le faire ressortir et ajoutez un peu de sophistication à l’ensemble en portant un col roulé, un bandana ou un tee-shirt à motifs. Mélangez et associez différents types de styles pour une esthétique élégante et intemporelle.

Les chaînes superposées :

Expérimentez avec différentes longueurs et nuances d’or en superposant les colliers. Du blanc au jaune, vous pouvez échanger vos différents éléments pour trouver la combinaison parfaite d’accessoires. Vous pouvez porter un costume traditionnel avec un T-shirt et ajouter un côté glamour en portant une variété de colliers.

Chaînes à pendentifs :

Si vous voulez mettre en valeur vos bijoux préférés, pourquoi le faire de manière simple ? Ajoutez un pendentif et cet article rehaussera instantanément votre tenue. Si vous avez le souci de vraiment vous mettre en valeur, un médaillon portant un logo de marque ou votre nom est une excellente option. Des configurations plus fantaisistes voire flashy sont également possibles en y associant par exemple un cadenas, une horloge miniature ou une plaque d’identité militaire. N’ayez pas peur de vous exprimer avec un accessoire qui tue ! Pour la recherche d’un style un peu excentrique, envisagez l’or rose pour tout ou partie de ce bijou.

Porter des bijoux en or selon l’occasion

Le moment ou l’événement pour lequel vous vous déciderez pour un accessoire doré a bien sûr son importance, si nos conseils se sont portés jusqu’ici sur des associations de couleurs ou de style, il convient d’évoquer la temporalité dans ce guide.

en journée :

un fin collier d’or est un article qui ajoutera un aspect tendance mais préservera votre aspect « pro ». Une bague fine sera également bienvenue. Veillez bien sûr à ne pas surcharger votre parure avec des éléments lourds et imposants. Cela deviendrait trop voyant et nuirait à l’ensemble de votre look.

en soirée :

des boucles d’oreilles d’or blanc donneront un coté sexy à vos oreilles ou à votre robe noire tout comme le fera par exemple un bracelet manchette porté avec un brin d’audace. En fonction de l’occasion et de la météo, vous allez pouvoir choisir un look où un collier ras du cou fera son effet fashion tout ou des ornements plus classiques, pour une occasion de mettre en avant votre beauté naturelle.

Optez pour des couleurs d’or originales

Lorsque la plupart des gens évoquent les bijoux en or, la première chose qui leur vient à l’esprit est l’ or jaune. Cependant, les artisans fabriquent d’autres couleurs d’ or depuis des siècles. Vous pouvez trouver des bijoux neufs ou anciens en or blanc, en or rose et même en or vert. Certains styles très tendances combinent plusieurs couleurs d’or dans une seule pièce.

Choisir une nuance d’or différente est un excellent moyen d’éviter que votre look ne devienne trop prévisible. L’or rose est un choix populaire car il possède un côté chaleureux tout en offrant un style unique. Vous pouvez trouver de l’or rose et d’autres nuances inhabituelles dans les magasins d’antiquités et les bijouteries modernes.

Les pièces dorées « non conventionnelles » rehaussent votre tenue tout autant que l’or jaune. A vous d’oser porter ces pièces plus originales pour détonner parmi votre entourage.

Affirmez-vous en or !

Les accessoires tendances sont un moyen amusant de pimenter une tenue simple, et lorsqu’ils sont portés dans des tons vifs et ensoleillés, ils captent davantage l’attention. De plus, le fait de porter des bijoux fantaisie de couleur éclatante augmente considérablement la confiance en soi ! N’ayez pas peur d’ajouter une touche de fantaisie à votre tenue avec des accessoires dorés, cela vous démarquera avec élégance.

Une façon d’impressionner à l’aide de vos bijoux en or est de choisir une pièce qui a de la personnalité. Les bagues audacieuses et volumineuses sont l’un des choix les plus efficaces pour les bijoux de caractère, car elles peuvent être associées à presque toutes les tenues simples. Les bagues et broches vintage sont également des bijoux très originaux.

Pour mettre en valeur une pièce en or, faites-en le point focal de votre apparence. Par exemple, si vous portez une chaîne en or complexe et superposée, associez-la à un simple col roulé. Ou bien, portez une chaîne de bracelets en or avec une simple robe de cocktail sans bretelles. Ainsi, tous les yeux seront rivés sur votre bijou si particulier.

Chloé, se parant d’or…

Annexes

Ici vous attend une courte vidéo en anglais vous présentant quelques idées d’association entre tenues et bijoux dorés ainsi que les questions les plus couramment posées en ce qui concerne le sujet.